Lorsque vous êtes à la recherche de votre nouveau meuble de salle de bains sous le lavabo, il est essentiel de choisir la taille idéale. Sans cela, le meuble peut devenir gênant, voire complètement inutile.
Voici quelques facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne taille de meubles.
L’espace disponible dans la salle de bains
C’est la base : de quelle place disposez-vous pour le choix de votre meuble ? Sur cette page, vous pouvez découvrir des modèle de salles de bains avec différents meubles. Ces meubles sous-vasques ont des largeurs comprises entre 60 et 150 cm environ.
Quand vous choisissez le vôtre, prenez en compte la largeur de la pièce, mais aussi l’écart avec la baignoire, la porte ou la cohérence visuelle avec d’autres accessoires comme le miroir.
La localisation des tuyaux de plomberie
Modifier la plomberie peut coûter cher. Si cela n’est pas prévu au programme, vous devez vérifier que votre meuble sous le lavabo est adapté à la plomberie existante.
Cela consiste notamment à s’assurer que les canalisations ne rendent pas impossibles la présence du meuble choisi et qu’il soit adapté à la taille de votre vasque.
Si vous branchez le lave linge à côté du meuble, pensez à un emplacement pour le passage du tuyau d’eau.
Le nombre de personnes qui utilisent la salle de bains
Si vous partagez la salle de bains avec d’autres personnes, pensez à l’espace dont chaque personne a besoin dans le meuble de rangement.
Essayez de miser sur l’ergonomie pour disposer d’autres espaces pour ranger. Par exemple, l’installation d’une colonne de douche permet de mettre les soins d’hygiène en dehors du meuble sous vasque.
La quantité de produits à ranger
Lorsque vous choisissez votre meuble de salle de bains, pensez à la quantité de produits que vous souhaitez stocker. Il dépend largement du nombre de personnes utilisant la salle de bains, mais aussi de leurs habitudes. Un homme célibataire qui ne se lave que les dents devant son miroir a besoin de moins de place qu’un spécialiste des produits anti-rides et pour la peau saine adepte du gel dans les cheveux et de la barbe bien taillée.
Il est également possible que vous rangiez certaines choses en dehors de la salle de bains. Si vos produits de beauté sont dans votre chambre et que les serviettes propres restent dans le dressing, votre besoin de place se réduit.
La présence ou non d’autres meubles
Le meuble sous vasque est un indispensable dans la salle de bain, mais ce n’est pas le seul mobilier possible. Sa taille évolue donc selon la présence ou non d’autres meubles dans la pièce.
Comme autres meubles dans la salle de bain, vous pouvez avoir une armoire ou une commode par exemple. D’autres plus courants comme une étagère en colonne ou une étagère murale offrent des emplacements qui, une fois cumulés, peuvent représenter une belle capacité.
Le budget alloué à votre meuble de salle de bain
La taille a un impact sur le prix de votre meuble de salle de bain. Si vous avez un mini budget, vous serez obligé de choisir parmi les plus petits modèles.
Cependant, ce n’est pas le seul critère pertinent pour établir le prix d’un meuble sous le lavabo. La marque, la qualité des matériaux, le style des portes, les poignées et plein d’autres détails ont un impact sur le tarif affiché.