Pratique et original, organiser la réception de son mariage dans le jardin est aussi une option économique. Cependant, ce jour étant probablement le plus beau de votre vie, il est important de mettre les bouchées doubles pour que le cadre soit à la hauteur de vos attentes.
Savez-vous déjà comment décorer votre jardin pour cette occasion spéciale ? Nous vous présentons quelques idées ici.
Opter pour une décoration à thème
Bien que la réception se déroule en extérieur, il est possible de choisir une décoration à thème. Le jardin est d’ailleurs l’endroit parfait pour se permettre toutes les folies. C’est donc en fonction du thème que vous aurez choisi que les moindres détails de la décoration seront retenus. Voici deux exemples de décoration à thème.
Thème : romantisme
Pour un mariage, on pourrait dire qu’une décoration romantique est l’idéale, mais le tout va dépendre de chaque couple. Pour commencer, en fonction de la saison, pensez à installer un chapiteau afin de permettre à vos invités de passer de bons moments malgré les intempéries. Ensuite, les fleurs constituent un élément important pour la réussite de votre déco. Vous devez donc en mettre sur les tables, au sol, les accrocher aux arbres et un peu partout.
Par ailleurs, pour vos compositions florales, faites une association optimale des couleurs. Pour mettre les fleurs en valeur, n’hésitez pas à utiliser des vases ou des bouteilles vides recyclées.
Thème : nature
Pour un mariage dans le style vintage ou bohème à l’extérieur, le thème nature est tout à fait adapté. Ici, vous allez surtout miser sur des matériaux naturels. Vous n’aurez pas à acheter par exemple des bougeoirs ou des sous-assiettes, ceux-ci seront confectionnés avec des matériaux naturels (feuilles, écorces d’arbres ou autres).
Ainsi, des feuilles de philodendron peuvent faire office de sous-assiettes et les terrariums remplaceront les bouquets de fleurs sur les tables. Avec un peu d’imagination, vous pourrez trouver plein d’autres idées pour une décoration nature de mariage réussie.
Tenir compte de la saison
Quel que soit le thème que vous avez choisi, si vous ne prenez pas les dispositions en fonction de la saison, votre décoration risque de se transformer en un désastre le jour J. Pour ce faire, vous devez tenir compte non seulement de la saison, mais de la météo. Si malgré le soleil qui est présent, il y a des risques de précipitations, vous devez prévoir obligatoirement une tonnelle large ou un chapiteau. Ainsi, la pluie n’empêchera pas vos invitées de profiter de la fête.
Par ailleurs, dans le cas où c’est un jour où il fait véritablement beau, vous devez aussi prendre des précautions. En effet, au risque de se dégrader, vos accessoires de décoration ne doivent pas être trop fragiles.
Par exemple, la chaleur risquerait de faner vos compositions florales. Aussi, si le vent souffle beaucoup au cours de cette période, ce serait une mauvaise idée d’étaler des pétales de rose au sol (elles s’envoleront). Vous devrez donc privilégier des arbres artificiels, le voilage, l’arche de mariage et autres.