Comment décrypter une annonce immobilière

Votre spécialiste déco !

Comment décrypter une annonce immobilière

Il existe un ensemble de mots spécifiques au secteur immobilier qui sont utilisés dans les annonces de vente : fort potentiel, ASC, FAI… Si ces termes ne vous sont pas familiers, il est souvent difficile de comprendre les annonces immobilières. Pour vous aider à cerner tous les détails d’une offre, ce guide vous indique quelques astuces pour décrypter une annonce immobilière.

Se concentrer sur l’essentiel

Vous pouvez voir dans de nombreuses annonces immobilières des termes tels “quartier à fort potentiel” ou “résidence de charme”. La présence de certains groupes de mots ou abréviations ne doit cependant pas perturber vos recherches. D’autant plus qu’il s’agit souvent d’indications trop vagues. L’idéal serait de vous focaliser sur des éléments importants comme l’année de construction, les travaux à réaliser et les charges de copropriété. De même, il faudra vous intéresser aux caractéristiques de l’immobilier et à ses environs. Pour ce faire, recherchez dans l’annonce immobilière des informations telles que la surface et l’agencement des pièces, l’emplacement du bien, l’exposition, ainsi que le prix au m² (pour les cas d’acquisition). Si vous êtes à la recherche d’un bien, découvrez ces annonces immobilières en France.

Savoir déceler les impertinences

Le texte descriptif d’une annonce immobilière est dans la plupart des cas très vague. Il arrive même qu’on recense dans la description quelques fautes d’orthographe et de grammaire qui ne simplifient pas la lecture. Notez cependant que la pertinence d’une annonce immobilière est évaluée selon le fond et pas simplement la forme. En lisant une annonce immobilière focalisez-vous donc sur la précision des informations fournies. 

Lorsqu’un bien immobilier jouit d’un bon emplacement et qu’il dispose d’un ensemble de caractéristiques attrayantes, le vendeur est souvent très précis et met en avant tous ses atouts sur l’annonce. Des images nettes des pièces (chambres, salon, cuisine, etc) et de l’extérieur font office de catalogue. En revanche, pour un bien moins convaincant, l’annonce est souvent bâclée pour camoufler les défauts. Si une publication présente des impertinences, utilisez un service de cartographie en ligne pour avoir une vision plus claire sur son emplacement.

Comment décrypter une annonce immobilière
Rate this post