Comment dresser une table pour le réveillon de Noël ?

Votre spécialiste déco !

Comment dresser une table pour le réveillon de Noël ?

une table dressée pour Noel

Noël se profile et vous avez hâte de retrouver toute votre famille pour un moment de partage et de joie. Mais, avant le repas interminable et les écoutes des anecdotes de chacun, vous devez préparer l’événement.

Cela passe évidemment par la création du menu. Mais, ce n’est pas tout : le dressage de la table pour Noël est primordial pour montrer qu’il ne s’agit pas d’un événement comme les autres.

Retrouvez nos 5 conseils pour un beau dressage de table à Noël.

Sortez votre plus belle vaisselle

C’est la base quand vous dressez une table. La vaisselle retenue ne doit pas être dépareillée ou être celle que vous utilisez au quotidien.

Lors du réveillon de Noël, une belle assiette en porcelaine devant chaque convive fait la différence. Adaptez la forme de l’assiette au plat mangé. Ainsi, ne mettez pas une assiette plate pour un plat en sauce.

Quant au style de l’assiette, choisissez une couleur et une modernité en accord avec votre déco de table et de maison. Aujourd’hui, les fabricants d’assiette en porcelaine ont un choix considérable et la porcelaine ne signifie plus forcément une grande assiette blanche sans motif.

La vaisselle comprend également les verres et les couverts. Une ménagère de qualité est vivement appréciée à la place des couverts d’entrée de gamme avec un manche en plastique.

Mettez tous les couverts et assiettes sur la table

Si à chaque fin de plat, vous mettez dix minutes à changer tous les couverts et les assiettes de chacun, vous perdez un temps précieux.

Quand vous dressez une table pour un grand repas de fête, posez à côté des assiettes les couverts à utiliser pour tout le repas et n’hésitez pas à empiler deux assiettes (exemple : une pour l’entrée, une pour le plat principal).

En plus, cela permet aux convives de savoir à quelle étape du repas ils se trouvent.

Laissez de la place pour poser la nourriture

Une erreur fréquente est de surcharger la table lors du réveillon. Or, quand il n’y a plus un seul espace disponible et que saisir son verre s’apparente à un exercice d’agilité, la table perd de son charme.

Pour cette raison, vous devez veiller à laisser un maximum de place sur votre table de Noël.

Par exemple, vous pourriez servir le plat en plusieurs petits plats plutôt qu’un gros au centre de la table. Et quand vous voyez une bouteille vide, retirez-la rapidement pour libérer un peu de place.

Soignez la luminosité de la tablée

La réception de toute la famille change souvent la configuration de la pièce. Au lieu de manger sur une petite table carrée, vous ajoutez des rallonges et la table prend toute la largeur du salon. Mais, si ce changement est possible, est-ce que les lumières sont pensées pour cet aménagement ?

Il est opportun de modifier la lumière pour l’occasion. N’hésitez pas à ajouter un spot au-dessus d’une portion de table mal éclairée, de mettre une ampoule plus puissante pour la soirée ou de sortir une lampe à pied.

Décorez sans abus la table aux couleurs de Noël

Noël, ce n’est pas que les cadeaux et la nourriture. C’est aussi une ambiance qui doit se retrouver sur votre table. Décorez votre table dressée avec des accessoires qui rappellent l’hiver et la fête.

Une petite figurine de Père Noël, de la fausse neige ou une boule de pin sur la table sont efficaces. Soignez aussi les chaises, les murs autour et pourquoi pas, vos invités. Mettez sur chaque dossier un bonnet de Noël, toujours kitsch, mais qui fait toujours sourire !