Comment dresser une table pour une grande occasion ?

Votre spécialiste déco !

Comment dresser une table pour une grande occasion ?

Lors d’une grande occasion, il est toujours agréable de voir toute sa famille et ses amis réunis autour d’une belle table. Pour que la décoration de celle-ci soit faite dans les règles de l’art, il y a pourtant quelques règles à respecter. En effet, avec la multitude de couverts à dresser sur une table, on ne sait pas toujours comment bien les placer. On peut alors vite mal s’y prendre. Voici donc quelques précieuses astuces pour un dressage de table parfaite.

Table pour une grande occasion : choisir des verres en cristal

Il faut choisir un verre en cristal pour une occasion importante, pour avoir une décoration de table élégante. Leur emplacement doit aussi être bien choisi. Pour les verres à pied, il faut les placer par ordre décroissant, c’est-à-dire du plus grand au plus petit, de gauche à droite.

Pour rappel, il faut installer le plus grand verre à gauche, suivi du verre moyen, puis du plus petit à droite. Ce dernier est destiné au vin blanc, tandis que le verre moyen qui se place au milieu est destiné au vin rouge et enfin le plus grand est destiné à l’eau.

Ces trois verres doivent être bien alignés pour un rendu bien présentable. Par rapport à vos assiettes, ils doivent être alignés sur un axe diagonal, si l’on se réfère toujours à l’art de table à la française. Par contre à l’anglaise, les verres doivent être parallèles au bord de la table. C’est donc selon vos envies, à condition d’harmoniser la présentation de toutes les tables dans la salle prévue pour l’événement.

En ce qui concerne la flûte de champagne, elle intervient au dernier moment. Cette dernière n’est à installer qu’à la fin du repas, sauf si le champagne est servi avec le repas. Dans ce cas, la flûte se place entre le verre à eau et le verre de vin rouge.

verre cristal

La disposition des assiettes pour la table de fête

Selon l’art de table à la française, les fourchettes sont toujours à placer à gauche de l’assiette, et les dents doivent pointer vers la nappe de table. Quant au couteau, vous devez l’installer à droite et la lame doit s’orienter vers l’assiette. Pour une disposition à l’anglaise, les fourchettes sont couchées sur le dos et les dents pointent en l’air.

Il est aussi essentiel de placer les couverts selon l’ordre d’arrivée des plats. Par exemple, le couteau pour l’entrée doit être placé le plus à l’extérieur, suivi du couteau pour la viande, qui se place à proximité de l’assiette.

En ce qui concerne la cuillère à soupe, vous devez la placer à droite, suivie des autres cuillères, toujours en partant de l’extérieur. La cuillère à dessert fait exception puisqu’elle doit se placer en haut de l’assiette.

Enfin, pour les assiettes, il suffit de les superposer en mettant la plus grande tout en bas et la plus petite en haut. À noter qu’il ne faut pas dépasser les 3 assiettes pour une personne.

Bien choisir sa nappe de table pour une décoration parfaite

Le plus important est de choisir une nappe avec un beau tissu. Au niveau de la taille, elle doit être assez grande pour pouvoir recouvrir toute la table, avec une belle retombée. De préférence, la nappe doit être blanche pour s’assortir facilement avec le reste de la décoration, notamment le chemin et les serviettes de table.

Il ne faut pas non plus que le décor soit trop chargé avec une nappe colorée ou comportant trop de motifs. Et un détail non négligeable : la nappe doit frôler l’assise des sièges, soit une retombée d’environ 30 centimètres au minimum.

Les serviettes de table : un élément important pour une ambiance chic

Les serviettes à jeter sont à proscrire, et ce, peu importe l’événement que vous souhaitez organiser. Elles ne sont pas du tout présentables. Les serviettes de table doivent être du même tissu que les nappes. Pour la présentation, vous pouvez les placer soit à gauche de l’assiette soit au centre de chaque assiette.

Les serviettes sont également des éléments qui contribuent à la décoration de votre table. Vous pouvez les retourner par leurs extrémités. Vous avez aussi le choix de les plier en les enroulant dans leur longueur et de les nouer avec un petit ruban en dentelle pour donner un effet bohème.

Une autre possibilité est de les plier en forme de coquillage ou en forme de nœud. C’est selon le thème de votre événement et vos goûts.

Autres éléments de décoration de la table pour une grande occasion

Lorsque vous aurez fini de placer les assiettes, les couverts et tout le reste, il faut penser au reste de la décoration de la table. C’est la touche finale qui va harmoniser et apporter une touche d’originalité à votre table de réception.

Les fleurs sont pour cela très appréciées. Vous pouvez en choisir 2 ou 3 selon votre thème, mais pas plus pour que votre table ne soit pas trop chargée.

Il est également nécessaire de penser aux bougies et photophores. Ces derniers apporteront de la lumière, pour une touche chaleureuse et une ambiance conviviale. De nos jours, il existe des bougies qui ne coulent pas, pour ne pas tacher votre nappe. De préférence, il faut les choisir d’une couleur blanche.

Ensuite, n’oubliez pas les chandeliers et bougeoirs, pour donner un effet spectaculaire à votre table, même si les bougies sont éteintes. Vous pourrez opter pour un chandelier en cristal ou dans d’autres matières pour donner un effet glamour.

Pour le reste, vous pouvez choisir un chemin de table avec le code couleur de votre choix, ainsi qu’un grand vase au milieu, avec une belle composition florale. Ou sinon, vous pouvez récupérer quelques bouteilles en verre et les colorer façon cuivre ou avec un effet doré afin d’y placer vos fleurs et les utiliser en tant que centres de vos tables. Le choix est infini, c’est à vous de choisir !

Pour terminer la décoration en beauté, il ne faut pas non plus oublier les petits cadeaux pour vos convives, que l’on pose d’habitude sur la table. Il peut s’agir de dragées avec de jolis emballages personnalisés, des bonbons ou des petits pots de miel ou de confiture, en guise de remerciement.