Comment utiliser la couleur la plus élégante de l’année ? Le Noir !

Votre spécialiste déco !

Comment utiliser la couleur la plus élégante de l’année ? Le Noir !

mur en noir

Murs, plafonds, meubles noirs – le noir fait son retour. Semblable à la petite robe noire, cette couleur peut être décontractée ou élégante, selon les accessoires. C’est la couleur la plus audacieuse, et pourtant elle est aussi neutre, ce qui en fait le choix parfait pour la décoration. V

Voici quelques-unes des façons les plus tendances d’utiliser la couleur noire dans votre prochain projet de décoration.

Créez une atmosphère chaleureuse et apaisante

Selon Marie Verdier, notre architecte d’intérieur : « Le noir est une couleur classique qui trouve maintenant sa place sur les murs, créant silence, espace dans un monde très occupé et distrayant ». Si vous le traitez comme une couleur de peinture neutre, il créera beaucoup d’options de design.

« Il va avec tout et peut vous aider à deviner ce qu’est la décoration « , dit-elle. « Le noir ne complète pas seulement d’autres éléments de design, mais peut aussi être utilisé pour faire une déclaration. »

Utilisez-le comme une couleur d’énoncé

Verdier encourage à le traiter comme l’affirmation de la mode qu’il est. « Traitez vos murs comme une piste de mode et enveloppez le mur, les moulures et le plafond, et la teinte agira comme un rideau noir et permettra à vos œuvres d’art, meubles et autres éléments de prendre le devant de la scène ».

Accentuez un mur

Bien que la couleur noire ait gagné en popularité au cours des dernières années, Sarah Hergmann, créatrice de mobiliers, conseille aux lecteurs de maintenir l’équilibre lorsqu’ils utilisent cette couleur.

« Le noir fonctionne mieux comme couleur de mur lorsqu’il y a suffisamment de lumière naturelle et artificielle dans une pièce, et lorsqu’il y a des éléments dans l’espace qui sont plus clairs en couleur. Par exemple, dans un salon ou une salle à manger peints en noir, les planchers pâles et les meubles clairs équilibreront la couleur du mur pour que l’apparence globale ne soit pas trop sombre ou lourde. »

Mettez en valeur les fenêtres et les plafonds

Vous pouvez utiliser la couleur pour définir certains espaces et diriger l’œil dans une certaine direction. Hergmann dit que les garnitures noires sont de plus en plus populaires et que même une petite partie de la couleur des garnitures et des fenêtres contraste bien avec celle des murs de couleur claire.

« Le lustre joue également un rôle avec la peinture noire, parce qu’un lustre élevé sera plus apparent sur une couleur plus foncée car les reflets sur la surface sembleront plus définis, tandis qu’un lustre plus faible complétera une couleur foncée en rendant une surface très riche ».

Portes intérieures deviennent le mur contrasté

Verdier dit que les portes intérieures sont devenues le nouveau mur contrasté de la maison. « Peindre les portes intérieures offre une excellente occasion de mettre en valeur la porte ou simplement d’ajouter de l’intérêt dans une pièce « , dit-elle. Dans ce cas, la bordure blanche empêche la zone d’être trop sombre.

Rendez votre cuisine glamour

Pensez à une cuisine avec un dosseret noir, des comptoirs, des armoires et des moulures…

Mais, si vous n’êtes pas prêt pour une refonte complète, vous pouvez toujours utiliser cette couleur avec parcimonie. « Modernisez votre cuisine en incorporant des armoires inférieures noires mattes avec des étagères supérieures ouvertes, ajoutant sophistication et élégance à votre espace de cuisson « , conseille M. Verdier.

Créez une salle d’eau élégante

C’est un mythe que les petits endroits ne devraient être peints qu’en couleurs claires. « Les couleurs foncées, comme le noir, peuvent être parfaites pour les petits espaces, comme une salle d’eau, ce qui les rend inattendus et tendance « , dit Verdier. « Vous ferez parler de vous parmi vos amis en étant si audacieux – et ça aura l’air incroyable. »

Utilisation en tant que revêtement de sol

Les tendances les plus courantes sont maintenant les motifs de carreaux noir/blanc, les photos, les motifs d’art et les motifs de tapis, plus la peinture sélective des meubles d’appoint.

Bien qu’elle puisse sembler une couleur intimidante, Hergmann dit qu’elle peut produire des résultats étonnants – quand vous l’utilisez d’une manière qui convient le mieux à la fois à la pièce et à vos objectifs de conception.

N’oubliez pas la quincaillerie et les luminaires

Vous pouvez aussi utiliser le noir pour ponctuer une pièce. « La quincaillerie d’armoire au fini noir mat est très populaire en ce moment, dit-elle. Les accessoires de plomberie comme les pommes de douche et les robinets d’évier en noir mat sont aussi des options à la mode pour votre maison. »

Comment utiliser la couleur la plus élégante de l’année ? Le Noir !
Rate this post