Comment entretenir un abri de jardin en bois ?

Votre spécialiste déco !

Comment entretenir un abri de jardin en bois ?

bel abri de jardin en bois

Un abri en bois au sein d’un jardin fait face aux rayons UV, aux intempéries (les changements de température, pluie et le vent), aux insectes et aux champignons. Il est donc important de l’entretenir afin d’en bénéficier le plus longtemps possible.

Nous avons trouvé pour vous quelques astuces simples pour l’entretenir convenablement.

Comment protéger son abri de jardin en bois ?

Le bois est aujourd’hui le matériau le plus utilisé dans les constructions au sein des jardins. Si vous avez opté pour le bois, il faudra vous attendre à lui donner une protection efficace. Dans le commerce, il n’est pas rare de trouver des abris en bois avec un minimum de traitement.

Plus généralement, on retrouve les abris traités préalablement au vernis, à la lasure ou la peinture de bois. Ce type de traitement n’est pas permanent. Il faudra alors traiter de temps à autre son abri en bois avec une couche de lasure ou tout produit de protection du bois. Pour ce faire, il suffit de passer le produit sur les faces de l’abri.

Si l’abri n’est pas encore installé, il faudra passer le produit avant de le monter. Cette solution vous permettra d’atteindre toutes les parties de l’abri et de protéger le bois des intempéries, insectes, etc. Nous déconseillons d’exposer l’abri au soleil après avoir posé le produit. Vous risquez de déformer le bois.

Par ailleurs, il existe des bois qui ne nécessitent plus de traitement. Il s’agit en l’occurrence des bois Traités Hautes Températures (THT), les bois ayant subi un traitement par imprégnation ou les bois exotiques.

  • Abri de jardin en métal 5 m² - Cabane / Remise de jardin - Rangement vélos/outils - Gris
    Tôles d'acier entièrement galvanisées Cadre de sol en alu Bouches d'aérations dans la zone de faîtage Toit avec bordures de protection À monter soi-même
  • TecTake Abri de Jardin, Cabane à Outils, en Métal, avec Fondation, Gris
    PETITE SURFACE DE BASE – GRAND ESPACE DE RANGEMENT : L’abri de jardin résistant aux intempéries de tectake offre un emplacement parfait pour ranger les appareils de travail, les pneus, les vélos et bien plus encore. ACCÈS CONFORTABLE : la porte d’entrée pratique est équipée d’une plinthe confortable et peut être glissée sur le côté de manière peu encombrante. STOCKAGE SÉCURISÉ : l’abri de jardin peut être également équipé d’un cadenas pour le protéger contre les visiteurs indésirés. GRANDE STABILITÉ : la base solide permettant également le montage d’un sol confère une énorme stabilité à la construction compacte en tôle d’acier. DÉTAILS DU PRODUIT : dimensions totales (lxPxH) : env. 213 x 130 x 173 cm // Dimensions intérieures (lxPxH) : env. 200 x 115 x 169 cm // Mètres cubes (surface de stockage) : env. 4 m³ // Ouverture de porte (lxH) : env. 96 x 150 cm.
  • Gardebruk Abri de Jardin M 181 x 162 x 86 cm Porte coulissante en Acier galvanisé Anthracite
    RANGEZ VOS OUTILS : Mettez de l'ordre dans votre jardin ! L'abri de jardin de la marque Gardebruk de haute qualité est idéal pour stocker vos ustensiles de jardin dans un endroit sûr et sec. PROTECTION IDÉALE : Grâce à la cabane d'extérieur résistante aux intempéries en acier zinguée, votre équipement de jardin sera protégé des intempéries et de la saleté afin de profiter plus longtemps de vos outils de jardin. STOCKAGE IDÉAL : Rangez votre brouette, barbecue, équipement de jardinage, vos outils et beaucoup plus dans l'abri de jardin. PRATIQUE ET ROBUSTE : À l'aide de la porte coulissante pratique munie d'une plinthe, vous pouvez également y ranger des outils plus imposants. L'abri est muni de deux dispositifs pour cadenas (cadenas non inclus dans la livraison). CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Toit métallique à profil carré // Dimensions intérieures - espace utilisable (Lxp) : 147 x 70 cm // Dimensions totales avec toit (LxpxH) : 164 x 84 x 182 cm // Hauteur facade : 156 cm // Hauteur sommet : 182 cm // Dimensions portes (lxH) : 63 x 160 cm // Dimensions toit (Lxp) : 164 x 87 cm // Surperficie : 1,4 m² // Volume : 3m³ // Matériau : acier zingué // Couleurs : anthracite / blanc

À quelle fréquence faut-il entretenir son abri de jardin en bois ?

La fréquence d’entretien de l’abri dépend essentiellement du climat et de la région dans laquelle il est installé. Néanmoins, il faudra repasser la couche de lasure dès que vous constatez que l’abri blanchit ou qu’il semble se détériorer sous l’effet des insectes.

Toutefois, avant de remettre le produit, il faut procéder à un nettoyage à l’eau et au savon. Cette astuce vous permet de conserver la couleur d’origine et l’éclat de votre abri.

Quels sont les produits et accessoires recommandés ?

Plusieurs produits sont disponibles dans le commerce pour conserver le bois en état. Il est possible d’opter pour les insecticides ou les fongicides à longue durée. Cette solution est d’ailleurs la plus répandue.

Pour le nettoyage à l’eau savonneuse, il est recommandé d’utiliser le savon noir. Concernant le bois teinté uniquement, l’eau chaude est recommandée pour faire ressortir l’éclat. Pour l’abri en bois traité avec la lasure, il est recommandé d’utiliser une brosse en nylon. En outre, l’éponge est plus adaptée pour les bois peints. Toutefois, il faudra s’y prendre délicatement pour ne pas abîmer la peinture.

L’usage d’un dégraissant peut s’avérer utile lorsqu’on doit traiter pour la deuxième fois un abri de bois lasuré. De même l’usage d’un décapant est conseillé avant l’application de la peinture ou d’un vernis.

Voici quelques astuces pour bien entretenir votre abri de jardin en bois.