Comment faire une tête de lit soi-même ?

Votre spécialiste déco !

Comment faire une tête de lit soi-même ?

comment faire une tete de lit

Oui, vous pouvez personnellement fabriquer une tête de lit ! Le sur-mesure vous permet d’ailleurs de tenir compte des dimensions exactes et de choisir des matériaux qui s’harmonisent au décor de votre chambre.

Nous vous présentons les accessoires nécessaires et les différentes étapes pour concevoir vous-même votre tête de lit rembourré confortable.

Les éléments à prévoir

La fabrication exige un certain nombre de matériels. Vous devez les mettre en place avant de passer au montage.

  • Vous aurez besoin de la mousse d’une épaisseur de 5 cm au minimum. Vous pouvez en prélever sur un vieux matelas ou en acquérir dans un magasin.
  • Achetez également une feuille de contreplaqué dont la largeur excède celle de votre lit pour faciliter la découpe. Notre ouvrage disposera de deux pieds qui reposeront au sol. Tenez-en compte pour choisir une hauteur idéale. La partie supérieure de votre tête de lit doit rester bien visible.
  • Prévoyez aussi de la codelle. Elle représente une couche moelleuse d’une épaisseur d’environ 8 mm. Elle se vend en rouleau.
  • Vous aurez également besoin de la colle à bois et d’une agrafeuse bois. N’oubliez surtout pas le tissu. Privilégiez un textile de couleur unie qui s’harmonise parfaitement avec le décor de votre chambre. Prévoyez des boutons faits pour le rembourrage pour vous simplifier la tâche.

La conception de la tête de lit

Vous commencez par déterminer la largeur et la hauteur à conférer à l’ouvrage. Vous en tenez compte pour découper votre feuille de contreplaqué. Les deux pieds doivent se situer à équidistance des bordures pour garantir la stabilité du dispositif. Ne perdez pas de vue qu’ils doivent reposer au sol. La tête de lit doit dépasser le lit d’environ un demi-mètre. Vous identifiez les emplacements des boutons destinés au capitonnage. Vous pouvez prévoir une ou plusieurs rangées. Tout dépend du degré d’esthétique souhaité.

A la seconde étape, vous découpez la mousse. Elle doit apparaître exclusivement au niveau de la partie supérieure de l’ouvrage. Vous la fixez minutieusement sur le contreplaqué à l’aide d’une colle à bois. Puis, vous la recouvrez entièrement avec de la codelle. Vous agrafez celle-ci à l’arrière-plan du dispositif que vous fabriquez. Ensuite, vous revêtez la mousse avec le tissu prévu. Vous l’étirez suffisamment pour éviter les plis avant de la clouer correctement sur le contreplaqué à l’aide de votre agrafe bois. Enfin, vous recouvrez vos boutons du textile utilisé. Ils deviennent identiques et s’harmonisent parfaitement avec le reste de l’ouvrage.

A la dernière étape, vous fixez lesdits boutons au niveau de l’emplacement prévu. Ceux-ci se vendent avec un système d’attache assez intéressant qui vous simplifie entièrement la tâche. Ils vous permettent de les installer solidement et de manière à maintenir durablement la pression sur eux. Prenez la peine de bien les aligner pour une bonne harmonie visuelle. Vous avez fini de fabriquer votre tête de lit ! Vous pouvez maintenant la mettre en place délicatement. Concrètement, vous la positionnez sur ses deux pattes en prenant soin de la coincer contre le mur. Vous pouvez aussi la fixer discrètement à l’aide de solides crochets pour éviter qu’elle bouge.

Comment faire une tête de lit soi-même ?
Rate this post