Les meilleurs conseils de designers pour donner du style à votre table de chevet

Votre spécialiste déco !

Les meilleurs conseils de designers pour donner du style à votre table de chevet

lit avec deux tables de chevet

Les tables chevets ont une façon d’attirer l’encombrement dans la vie de tous les jours… Y a-t-il vraiment un moyen de mieux organiser le rangement des objets que nous gardons à portée de main tous les soirs et faire de ce petit mobilier, une valeur ajoutée ?

Nous nous sommes entretenus avec les meilleurs designers d’intérieur afin de découvrir leurs méthodes préférées pour maximiser cette petite surface tout en en faisant un point de mire élégant dans la chambre à coucher. Au lieu d’utiliser votre table de nuit comme un fourre-tout, vous pouvez lui donner un style fonctionnel et attrayant avec ces idées simples :

Soyez créatif avec des touches personnelles

La designer d’intérieur Stéphanie Lecomte, connue pour son design coloré et glamour, partage ses conseils prêts à l’emploi pour mettre en valeur votre table de nuit d’une façon unique :

  • Livres : Choisissez de jolis livres – il peut s’agir de la couleur, de la police ou du sujet qui vous attire – et faites une jolie petite pile.
  • Lampe de table : Amusez-vous bien avec votre lampe de table. Il peut s’agir d’une pièce artistique ou de quelque chose qui complète bien toute la pièce. Assurez-vous que l’échelle est adaptée à l’espace dont vous disposez.
  • Des touches personnelles : Ajoutez quelque chose d’un peu fantaisiste ou sentimental. Ces petites pièces font passer une table de nuit de l’ennuie à l’élégance parfaite !

Style et technologie à l’esprit

Awa Bonga, décoratrice, offre des conseils pratiques pour intégrer vos besoins technologiques tout en créant une belle table de nuit : « Je pense que la première règle de base est de commencer par ce dont vous avez besoin. Vous êtes un joueur avec un tas de télécommandes ? Alors trouvez une belle boîte pour les ranger. »

La façon dont nous utilisons nos tables de nuit devrait également déterminer la façon dont nous les façonnons. « Une autre chose à considérer est : Que voulez-vous voir à la première heure demain matin ? » Awa dit. « Une photo encadrée de votre famille ? Un réveil ? Ou peut-être juste une citation motivante ? Essayez de faire de la table de nuit un reflet de vous. En règle générale, ma table de nuit a toujours une carafe d’eau, un réveil rétro, un livre ou deux, un vase avec des fleurs fraîches de mon jardin et une grande lampe de table. »

Tenir compte de la fonctionnalité

Marie Verdier, architecte d’intérieur, vous propose une formule pour styliser votre table de nuit et créer la chambre de vos rêves :

  • Design : Il est important de commencer avec une bonne fondation – la table de nuit elle-même ! Choisissez une table de nuit avec un tiroir et/ou une étagère inférieure pour pouvoir cacher l’encombrement et empiler vos livres, magazines et iPad en dessous.
  • Éclairage : L’éclairage d’une chambre à coucher est essentiel, car vous voulez créer une ambiance chaleureuse et douce pour créer un environnement calme pour l’heure du coucher. Choisissez une lampe qui ne prend pas toute la table de nuit. Si vos tables de nuit sont petites, optez pour une applique montée sur le mur au-dessus de la table de nuit afin d’avoir plus de surface pour le style et le rangement des objets essentiels.
  • Miroirs : Si votre chambre est petite, un miroir monté sur le mur derrière la table de nuit peut agrandir la pièce.
  • Porte-bague ou boîte à bijoux : Une boîte ou un petit écrin pour ranger votre bague, votre montre et vos bijoux est important pour que votre table de chevet reste bien rangée.
  • Photos de famille : Avoir une photo d’un événement spécial comme un mariage ou une photo de nouveau-né est une belle façon de se souvenir des personnes importantes dans votre vie. Assurez-vous que le cadre ne domine pas l’image. Les cadres en argent sterling ou en feuilles d’or sont toujours les meilleurs.

Incorporer le feng shui

Les principes du Feng Shui favorisent l’équilibre et l’énergie positive dans n’importe quelle chambre à coucher. Laure Tran, une experte, affirme que « la chambre à coucher doit représenter le repos, le romantisme et la détente ». Quand il s’agit d’une table de nuit, elle dit que l’équilibre est essentiel. « Pour les relations, nous voulons l’harmonie et l’équilibre, donc les deux côtés du lit doivent être traités sur un pied d’égalité. »

Pour créer un espace de sommeil paisible, elle recommande d’incorporer des tables de nuit en bois massif, des lampes aux tons doux et des livres homogènes Si vous voulez aller encore plus loin, essayez de placer un cadre photo ou un objet avec des citations inspirantes sur votre table de nuit.

Par-dessus tout, elle suggère de ne pas encombrer votre table de nuit. Avoir trop d’articles à côté de votre lit peut affecter votre sommeil.

Évitez l’encombrement

Pour certaines chambres à coucher, la meilleure façon d’aborder une table de nuit est la simplicité. Cela aide à garder l’espace relaxant, surtout si vous jouissez déjà d’un lit douillet Pour Stéphanie Lecomte, voici ses cinq conseils simples pour trouver l’espace parfait au chevet du patient :

  • Gardez les choses simples : Le désordre a une façon de nous stresser. Assurez-vous que votre table de chevet est équipée d’un rangement intégré pour tous vos accessoires de chevet. Laissez le couvercle pour les accessoires essentiels comme une horloge, une lampe, un téléphone, etc.
  • Ajouter une plante : Les plantes sont des ajouts en constante évolution que vous pouvez personnaliser au fil du temps. Non seulement les végétaux sont beaux, mais ils créent aussi une meilleure qualité de l’air.
  • Soyez cohérent : Les cadres de lit et les tables de nuit sont un investissement. Assurez-vous qu’ils correspondent tous en style et en couleur pour que votre espace soit visuellement cohérent.
  • Rafraîchissez votre look : Une façon rapide et peu coûteuse de coiffer une table de nuit désuète est d’ajouter du papier sur le dessus. Le papier est disponible dans de nombreuses couleurs et textures, ce qui permet des possibilités infinies.
  • Mixez et assortissez : Utilisez la même couleur tout en mélangeant différentes nuances, motifs et textures dans vos accessoires de table de nuit.

Une table de nuit n’a pas besoin d’être une pensée après coup dans votre chambre à coucher ; avec une planification minutieuse et quelques touches intimes, c’est un excellent instrument pour apporter la sérénité dans

Les meilleurs conseils de designers pour donner du style à votre table de chevet
Rate this post