Comment accorder la cheminée avec le reste du salon ?

Votre spécialiste déco !

Comment accorder la cheminée avec le reste du salon ?

cheminée dans le salon

Qu’elle soit utilisée comme un élément central du salon ou encastrée dans un coin, une cheminée peut apporter beaucoup à votre décoration intérieure en devenant une valeur ajoutée certaine.

D’un point de vue fonctionnel, c’est également une source de chaleur idéale pour vous réchauffer efficacement l’hiver pour un coût énergétique faible.

Longtemps vu comme un aménagement vieillot, la cheminée revient en force dans les projets de rénovation ou dans les nouveaux intérieurs.

Malheureusement, dans la plupart des foyers, accorder la cheminée au reste de la décoration ne semble pas être une priorité. Cela débouche alors par des horreurs visuelles. Ne tombez pas dans ce piège. Posez-vous deux questions essentielles avant d’opter pour votre cheminée.

Quel est le style de votre maison ?

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation assurez-vous toujours que votre cheminée s’harmonise avec le style de la maison.

Pour une maison plus contemporaine, une cheminée avec un style scandinave peut être une excellente idée. Découvrez les produits suivants pour vous donner quelques perspectives. Les modèles avec une vitre sont à la fois beaux, pratiques et sécurisants.

Pour une maison plus traditionnelle, une cheminée plus classique avec un entourage en briques ou avec une partie boisée est toujours appréciée.

Si vous êtes en pleine rénovation et que vous avez une grosse cheminée ancienne dont vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez prévoir une transformer. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la modification d’une cheminée rustique en cheminée moderne.

Comment aménager la pièce accueillant la cheminée ?

Pour être à l’aise dans votre maison, savoir accorder les éléments de chaque pièce est un bon début, mais il y a une différence entre la vision d’ensemble et l’utilisation au quotidien.

L’ajout d’une cheminée doit donc toujours succéder à une réflexion globale sur la vie dans le salon. L’aménagement le plus classique est de centrer la cheminée par rapport à vos canapés. En effet, si la cheminée chauffe en direction de votre buffet familial ou se retrouve cachée dans un recoin, son charme est moindre et son efficacité quasi nulle en termes de chaleur.

Mais, est-ce que la cheminée diminuerait l’espace pour se mouvoir entre les canapés ou pour quitter la zone ? Si oui, pensez-y en prenant une cheminée plus petite ou en changeant de positionnement vos canapés.

N’oubliez pas de réfléchir à l’endroit où vous mettrez la télévision. Certains aiment alors la suspendre au-dessus de la cheminée ou collent un meuble tv à la cheminée. Dans ce cas, vérifiez bien que la chaleur dégagée ne soit pas trop forte pour votre poste de télévision.

Si vous envisagez davantage une cheminée dans la cuisine, réfléchissez aussi à la chaleur émise. Cela peut faire beaucoup avec les fours de cuisine et il est parfois mieux d’opter pour une cheminée électrique ou de l’allumer très peu.

Comment accorder la cheminée avec le reste du salon ?
5 (100%) 1 vote