Comment installer une fausse cheminée dans son salon ?

Votre spécialiste déco !

Comment installer une fausse cheminée dans son salon ?

cheminée dans un salon

Dans les vieilles maisons, c’est souvent un moment de bonheur quand la famille se rassemble dans le salon devant un feu de cheminée. On aime lire, boire un chocolat chaud, regarder la télévision ou tout simplement, discuter dans une ambiance chaleureuse et cosy.

Toutefois, cette merveilleuse sensation n’est pas que réservée aux habitants de vieilles maisons. Vous pouvez aussi connaître ces moments en installant une fausse cheminée dans votre salon s’il ne possède pas d’évacuation pour les fumées. Voici comment vous y prendre.

Bien faire le choix de sa fausse cheminée

La fausse cheminée encore appelée cheminée électrique est tout d’abord un objet décoratif. Pour en acheter une de qualité, il faut tenir compte de certains paramètres.

Si les murs de votre salon sont de taille importante, vous pouvez choisir une cheminée électrique encastrable. Elle a l’avantage d’être une solution pérenne. Par contre, si l’espace sur votre mur est réduit, c’est la cheminée portable que nous vous conseillons. Vous pouvez aussi opter pour l’insert de fausse cheminée. Dans ce cas, vous devez vous assurer de l’existence d’une ouverture de cheminée dans votre salon.

Dans tous les cas, vous devez choisir votre fausse cheminée en fonction de votre projet.

Bien choisir l’emplacement de la cheminée

À cette étape, il faut tenir compte d’autres détails. Dès la construction de votre maison, vous pouvez penser à aménager une place pour la cheminée. De façon classique, la cheminée se place contre le mur le plus long du salon. Ainsi, vous permettrez une diffusion équitable de la chaleur dans le salon. En effet, il faut savoir qu’une fausse cheminée peut chauffer. Ce n’est pas une chaleur aussi forte qu’une véritable cheminée, mais elle remplit bien son rôle de chauffage d’appoint.

Il n’est pas exclu que la fausse cheminée puisse être placée au centre du salon. Cela vous permet d’en faire le plus important objet de décoration de votre salon. Mais attention, si vous faites cela, tout le reste de la déco doit être imaginée en fonction de la cheminée pour pas que l’on est l’impression que la cheminée est là par défaut.

Vous pouvez choisir de placer votre cheminée dans l’angle de la pièce. Ce choix convient parfaitement pour les petites pièces ou pour créer un espace cosy (exemple : un coin lecture). Dans un grand salon, la fausse cheminée peut être aussi mise dans l’angle pour optimiser l’utilisation de votre espace, mais elle ne doit jamais ressembler à simple accessoire.

Pensez à décorer votre fausse cheminée

Pour finir l’installation de votre fausse cheminée, il est nécessaire de la décorer selon vos goûts. Vous pouvez par exemple placer des bougies devant votre cheminée. Si elle est électrique et chauffante, vérifiez que la pose de bougies n’est pas contraire aux consignes de sécurité écrites dans la notice de la cheminée.

Pour optimiser l’effet esthétique, choisissez des bougies de différentes couleurs et de différentes tailles. Des bougies avec mèches en bois ont la particularité de pétiller quand elles sont allumées. C’est le bon choix pour produire l’effet bruit de feu de cheminée.

Pourquoi ne pas faire de votre fausse cheminée un « jardin interne » ? Vous pouvez y mettre des fleurs et des plants ornementaux. L’Alocasia et la chaîne des cœurs sont des végétaux parfaits pour votre fausse cheminée. Dans ce cas, le mieux est d’avoir une fausse cheminée entourée de moulures.

 

En conclusion, disposer une fausse cheminée dans son salon est un excellent choix déco en mettant en place quelques astuces simples. Vous devez commencer par choisir la fausse cheminée selon la taille de votre mur et de vos projections. Ensuite, vous devez identifier l’endroit où la placer idéalement. Il ne vous restera qu’à la décorer à perfection.