Cheminée décorative : faut-il opter pour un foyer fermé ou ouvert ?

Votre spécialiste déco !

Cheminée décorative : faut-il opter pour un foyer fermé ou ouvert ?

Cheminée décorative

Vous adorez le charme que dégagent les cheminées et vous souhaitez en faire installer une chez vous, dans un but décoratif avant tout. Vous avez pu constater qu’il existe deux sortes de cheminées : celles à foyer fermé et celles à foyer ouvert. Quelle est la différence entre les deux ? Laquelle convient le mieux à vos besoins ?

Qu’est-ce qu’un foyer fermé ?

Un foyer fermé ou insert est une chambre de combustion métallique qui est composé de plusieurs portes. On voit donc le feu à travers les vitres. Le chauffage se fait par une combustion lente du bois ainsi que par la récupération de la chaleur émise par convection.

Ce type de cheminée est très apprécié, notamment sur le plan décoratif. En effet, on peut observer les flammes consumer le bois à travers les parois vitrées. En outre, les cheminées à foyer fermé ont une puissance de chauffe importante (10 fois plus que les cheminées à foyer ouvert). Elles consomment beaucoup moins de bois. Par conséquent, le feu dure plus longtemps. Par ailleurs, il n’y a pas de fumées qui se dégagent, ni d’étincelles. Il existe également des poêles à gaz qui présentent des jeux de flamme envoûtants comme ceux qu’on peut trouver sur Barbas Bellfires cheminées.

Quelle est la différence entre un insert et une cheminée à foyer fermé ?

Une cheminée à foyer fermé doit être installée de A à Z. Un insert est une solution qui s’installe dans une cheminée à foyer ouvert et qui le transforme donc en foyer fermé. C’est un bon moyen de mélanger les styles et de moderniser une cheminée traditionnelle. Ces deux types de cheminées ont un fonctionnement similaire avec des bouches d’aération qui permettent une entrée d’air. En revanche, une cheminée à foyer fermé expulse l’air chaud par une hotte, tandis qu’un insert diffuse l’air chauffé par l’avant de la cheminée.

Qu’est-ce qu’un foyer ouvert ?

Une cheminée à foyer ouvert est une cheminée traditionnelle, sans foyer intégré et sans paroi vitrée. Très appréciées pour leur charme, elles donnent un style classique contrairement aux cheminées à foyer fermés qui sont très modernes.

Quel modèle choisir ?

Afin de choisir un modèle, il faut faire le point sur vos attentes et votre budget. En effet, il est plus facile de faire installer une cheminée à foyer fermé. En outre, ce type de cheminée est plus sécuritaire. Dans tous les cas, pensez à vous renseigner sur les règles en vigueur concernant l’installation de poêles.

Cheminée décorative : faut-il opter pour un foyer fermé ou ouvert ?
Rate this post