Comment installer une étagère murale sans faire de trou dans le mur ?

Votre spécialiste déco !

Comment installer une étagère murale sans faire de trou dans le mur ?

etagere sur un mur

Voulez-vous installer une étagère murale sans percer votre mur ? Aujourd’hui, avec les différentes possibilités, vous pouvez fixer un cadre, des patères, et même des étagères sans percer le mur. À cet effet, pour vous aider à garder votre mur intact, nous vous proposons des astuces pour installer une étagère murale sans percer.

Les solutions pour installer une étagère murale sans percer le mur.

Vous trouverez certainement des accessoires pour fixer des objets sans percer le mur. Cependant, certains ne conviennent pas aux étagères et doivent être évités.

Une fixation avec un adhésif double-face

Pratiques et rapides, les adhésifs double-face permettent de fixer facilement les étagères. Ceux-ci sont conçus pour supporter facilement les objets légers. Ainsi, pour une étagère, nous vous conseillons d’utiliser un adhésif Xtreme ultra song. Celui-ci supporte les objets lourds à l’extérieur comme à l’intérieur. En général, ils sont fixés sur plusieurs faces comme le verre, le PVC, le bois et le plâtre.

Une fixation avec une pâte de fixation

Les pâtes de fixation sont parfaites pour une fixation d’étagère murale dans une salle de bains par exemple. En effet, elles sont très résistantes dans les salles humides. De même, elles sont faciles à modeler et restent fermement accrochées au mur. De plus, elle garde le carrelage ou le mur en bon état.

Pensez à bien répartir la pâte sur la largeur de l’étagère et à ne pas faire de « pâté » peu élégant et capable de mettre de travers votre étagère murale.

Une fixation avec une colle super puissante

Il existe dorénavant des colles super puissantes capables de supporter une charge de plus de 100 kilogrammes. À cet effet, une colle super puissante gardera parfaitement votre étagère murale au mur. Résistante aux vibrations, à l’humidité et au gel, elle peut être utilisée à l’extérieur comme à l’intérieur. Cependant, il est important de mettre des gants avant son utilisation.

Prenez en compte que le jour où vous enlevez votre étagère, vous devrez gratter la colle et refaire le revêtement mural.

Une fixation avec une ventouse

Ici, il est question de placer plusieurs ventouses pour fixer l’étagère. Ces ventouses sont installées par un système de boulon. Cependant, cette fixation n’est pas très pratique ni très esthétique. Elle peut être efficace sur certaines parois comme le carrelage et trop peu stables sur d’autres.

Installation pour une charge lourde

Sachez que ces alternatives doivent être choisies selon la charge à supporter par l’étagère murale. À cet effet, nous proposons en général des colles ultra-puissantes pour des charges lourdes. Vous avez le choix entre une colle polyuréthane et une colle époxy.

En effet, les colles polyuréthane encaissent parfaitement les vibrations et les chocs et résistent à l’humidité. Quant aux colles époxy, elles sont également très puissantes et se fixent sur plusieurs matériaux notamment le bois, le PVC, la terre cuite et le carrelage.

Cependant, si vous prévoyez de poser très lourd, le choix d’une étagère murale, avec ou sans percer de trou, n’est peut-être pas la meilleure idée qui soit. Il vaut mieux une étagère sur pied pour ne pas abîmer votre mur.

Installation pour une charge faible et moyenne

Pour les charges moyennes ou faibles, pensez aux colles polymères, aux bandes auto-agrippant adhésives et aux adhésives double-face. En réalité, les colles polymères sont souples sans odeur ni solvant et se maintiennent facilement. Quant aux adhésifs, ils doivent être appliqués sur deux parties notamment sur le mur et l’étagère. Cependant, vous devez éviter les languettes adhésives et les équerres de fixation.

Avec ces différentes options, vous installerez votre étagère sans abîmer le mur.