Comment nettoyer une baignoire de A à Z ?

Votre spécialiste déco !

Comment nettoyer une baignoire de A à Z ?

grande baignoire

Il existe plusieurs manières de se distraire et prendre du plaisir à la fois. Par exemple, quasiment tout le monde aime se la couler douce dans une baignoire. Celle-ci est plus attrayante et meilleure si elle est bien entretenue. Découvrez dans cet article diverses informations pratiques pour nettoyer une baignoire de A à Z.

Choisir les matériels adéquats

Nettoyer votre baignoire consiste à la débarrasser des tâches et calcaires, mais aussi à la blanchir. Pour effectuer cette tâche qui doit être régulière, il vous faut du bon matériel adéquat. Ainsi, vous devez utiliser une éponge, un chiffon doux ou même une vieille brosse à dents. Vous devez éviter à tout prix les matières abrasives ou usées. Ensuite vous devez vous procurer de l’eau chaude, de l’eau froide, mais aussi du bicarbonate de soude ou du citron.

Choisir le détergent adéquat

Après le choix du matériel, vous devez choisir également le meilleur détergent puisque toutes les offres du marché ne sont pas appropriées. Il faudra surtout éviter l’utilisation de l’alcool pour le nettoyage de votre baignoire, parce qu’il peut réduire la durée de vie de celle-ci. Ainsi, vous pouvez utiliser :

  • Du nettoyant à vitre, des savons pour la vaisselle ou encore de l’eau savonneuse pour la baignoire en résine ;
  • Du vinaigre blanc ou un détergent spécialement conçu pour la baignoire balnéo ;
  • Du dentifrice ou de l’essence à petite dose pour la baignoire en acrylique.

Il vous faudra faire un choix spécifique du détergent en adéquation avec le type de baignoire que vous avez.

Utiliser la bonne technique de nettoyage

Après le choix des matériels et du détergent adéquat, il faudra passer à l’étape du nettoyage proprement dite. Dans un premier temps, vous devez mouiller la baignoire avec de l’eau chaude. Ensuite, saupoudrez toute la surface de la baignoire avec du bicarbonate de soude (ou utilisez le citron à la place) et laissez agir quelques minutes la composition. Par la suite, vous appliquez le détergent choisi sur l’éponge humide pour frotter le corps de la baignoire. Pour les endroits où il y a des tâches importantes, vous devez appliquer le détergent et du bicarbonate sur le matériel de nettoyage puis frotter. Le frottement devra se faire sur toutes les parois de la baignoire. Après cette étape, vous pouvez rincer toute la baignoire avec de l’eau claire et la laisser se sécher. Assurez-vous de n’avoir rien laissé dans la baignoire. Nettoyez également tous les matériels utilisés, mais hors de la baignoire, puis rangez-les.

Vérifier les zones stratégiques

Lors du nettoyage, il faudra vous assurer que le matériel de nettoyage a bien frotté certaines parties importantes. Il s’agit principalement de :

  • La bonde de baignoire par où s’écoule l’eau déjà utilisée ;
  • La robinetterie de la baignoire d’où provient l’eau à utiliser ;
  • La paroi externe de la baignoire qui est la partie vue du dehors.

En somme, retenez que la beauté et la durabilité de votre baignoire dépendent du nettoyage. Celui-ci est plus efficace, lorsque vous utilisez les bons équipements et la minutie qu’il faut.

Comment nettoyer une baignoire de A à Z ?
Rate this post