Quelles plantes pour la salle de bains ?

Votre spécialiste déco !

Quelles plantes pour la salle de bains ?

plantes dans la salle de bain

Les plantes font partie de notre quotidien, mais certaines pièces de la maison leur sont moins propices, telle que la salle de bains. Dans un espace de vie de plus en plus restreint, particulièrement en métropole, comment peut-on améliorer sa salle de bains en y insérant, pourquoi pas, quelques plantes ?

Maximiser l’espace dans sa salle de bains

Les douches à l’italienne connaissent une popularité croissante depuis plusieurs années déjà, grâce à leur esthétique, mais aussi leur côté pratique. Le gouvernement vient en outre de passer un décret obligeant toute nouvelle construction de faciliter la pose d’une douche italienne, si son locataire le désire. Dans le cas où le propriétaire préfère une baignoire, le système d’évacuation d’eau devra tout de même rester compatible à celui d’une douche italienne, afin d’en permettre une installation future, au besoin.

Ce type de douche permet aussi de maximiser l’espace dans une salle de bain. Grâce à sa paroi vitrée laissant passer la lumière, et son sol au même niveau que le plancher, elle offre un sentiment de grandeur à la pièce. De plus, on peut adapter cette paroi à l’environnement comme on le désire, grâce à l’outil de conception 3D Shower&Co .

La salle de bains : un environnement propice à certaines plantes

C’est bien connu, les plantes aident à purifier l’air ambiant. Leurs présences dans nos maisons améliorent notre qualité de vie et pourraient même, selon des études, réduire notre niveau de stress. Insérer une plante dans chaque pièce de la maison n’est donc pas une mauvaise idée. Mais dans un environnement hostile tel que la salle de bains, il faudra bien les choisir.

Le plus grand problème de cette pièce, pour la survie d’une plante, vient des variations de température qui peuvent y être extrêmes. Alors que la chaleur augmente presqu’instantanément, lors de douches ou de bains, elle redescend tout aussi rapidement par la suite. Certaines plantes ne sont pas affectées par ses variations et apprécient le niveau d’humidité qui y règne fréquemment. En voici quelques-unes :

L’aloe vera

Cette plante, reconnue pour ses bienfaits multiples, trouvera sa place dans la salle de bain, si on lui fournit un niveau de lumière suffisant pour sa croissance.

La fougère

Cette plante est sans contredit la plus adaptée à l’humidité des salles d’eau, où elle trouve toutes les conditions nécessaires à son épanouissement.

La Zamioculcas (Zamioculcas zamiifolia) ou plante ZZ

Cette succulente préfère les endroits où il y a peu de lumière. Comme elle n’est pas exigeante et qu’elle résiste à des conditions peu habituelles pour des végétaux, elle est très en demande et parfaite pour votre salle de bains !