Pourquoi et comment remplacer une baignoire par une douche ?

Votre spécialiste déco !

Pourquoi et comment remplacer une baignoire par une douche ?

remplacer bagnoire par douche

Que ce soit pour faciliter l’accessibilité ou pour gagner plus d’espace dans la salle de bain, remplacer une baignoire par une douche est très avantageux. Découvrez dans cet article pourquoi procéder à ce remplacement et comment le faire.

La baignoire, plus encombrante qu’une douche

La question de l’espace est une des plus grandes raisons qui peuvent vous pousser à remplacer une baignoire par une douche. En effet, avec des dimensions qui avoisinent 180 cm de long et 90 cm de large, la baignoire occupe plus d’espace, comparée à une douche.

En procédant au remplacement, vous pouvez gagner jusqu’à 2 m2. Cela vous permet d’optimiser le volume de la salle de bain et de fluidifier la circulation. Par ailleurs, vous pouvez mieux l’équiper pour un confort plus grand et une ambiance plus douce.

La cabine de douche : une alternative plus esthétique

Plus compacte qu’une baignoire, la douche peut facilement être installée dans un recoin de la salle de bain. Simple et confortable, elle offre plus de solutions en matière de design et d’esthétique. Voilà une autre raison pour retirer une ancienne baignoire afin d’installer une cabine de douche.

Facile à installer, la cabine de douche met en valeur le carrelage et toute la décoration intérieure de votre salle de bain. Selon le design interne, vous pouvez choisir une douche en arc de cercle, en forme carrée, rectangulaire ou ronde pour amplifier l’aspect esthétique de la pièce.

Dans une petite salle de bain, passer en salle d’eau change complètement le visage de la pièce et vous offre souvent une place utile pour créer des rangements supplémentaires.

La douche pour une économie substantielle sur l’eau et l’électricité

Pour ce qui est de la consommation d’eau et d’électricité, la douche se révèle plus économique. En effet, une baignoire engloutit en moyenne 150 litres d’eaux pour assurer un bain, une quantité d’eau que la douche réduit à moins de 60 litres. Cela fait moins d’eau à chauffer tout en économisant ainsi la consommation énergétique du système de chauffage.

Par ailleurs, la facture d’eau annuelle pour un bain quotidien avec une baignoire s’élève à 175 euros contre 60 euros pour une douche. De plus, si vous équipez votre douche d’un pommeau économique, vous pouvez réduire la facture annuelle à environ 30 euros.

Pour des raisons économiques ou écologiques, choisir la douche est donc un choix efficace.

Remplacer une baignoire par une douche, comment réussir ?

Que ce soit pour l’espace occupé, l’esthétique ou l’économie d’eau, il est évident que la douche l’emporte largement sur la baignoire. Mais, comment remplacer son ancienne baignoire par une douche ? Voici quelques conseils :

  • Évaluez votre budget ;
  • Confiez les travaux à un professionnel qualité ;

Évaluer le budget

Le budget est un point clé de la réussite de votre projet de rénovation. Avant de vous lancer, renseignez-vous sur le prix d’un service professionnel et le coût des accessoires à utiliser. Vous aurez ainsi une idée plus ou moins exacte des dépenses afin de préparer un budget capable de couvrir tout le projet. En France, ce genre de travaux peut coûter entre 2 000 et 8 000 €.

Le faire tout seul reste une option, mais sachez que remplacer une baignoire par une douche est une tâche compliquée pour un néophyte. Il ne faut pas seulement mettre du carrelage au mur, fixer la cabine de douche… Des notions de plomberie sont nécessaires, et une erreur de plomberie peut vous revenir cher !

Confier les travaux à un professionnel qualifié

Pour assurer la réussite du projet, vous devriez donc confier les travaux à un professionnel rompu à l’installation de salles de bain et de salles d’eau. Ce dernier tâchera d’enlever la baignoire et d’évacuer les déchets. Il préparera ensuite l’emplacement pour installer les accessoires et équipements de la douche.

Enfin, il passera aux travaux de revêtement et d’agencement pour implanter l’esthétique de la douche dans le décor interne de la pièce. En résumé, il se chargera de votre projet avec toutes les compétences et expertises nécessaires.

Libre à vous de faire quelques finitions ou d’aménager votre douche comme vous le souhaitez. Une petite colonne de douche ou des jets massants figurent parmi les investissements les plus appréciés.

Que retenir ? Contrairement à la baignoire, la douche offre un gain d’espace, plus de solutions esthétiques et une bonne économie sur les factures. Toutefois, pour réussir à remplacer votre baignoire par une douche, n’hésitez pas à contacter un professionnel qualifié.

Pourquoi et comment remplacer une baignoire par une douche ?
Rate this post