Comment profiter de sa piscine extérieure toute l’année ?

Votre spécialiste déco !

Comment profiter de sa piscine extérieure toute l’année ?

abri haut de piscine de qualité

Nous avons tous entendu les poncifs sur la piscine : elle ne sert que quatre mois par an, l’eau est vite sale, elle est agréable uniquement dans les régions ensoleillées… Toutes ces affirmations sont fausses.

Grâce à quelques installations, tout propriétaire de piscine peut obtenir un bassin extérieur utilisable toute l’année. Découvrez comment.

Installer un abri de piscine

La solution la plus efficace pour profiter d’une eau extérieure agréable et saine toute l’année est d’installer un abri de piscine double vitrage.

Un bon abri de piscine offre une isolation efficace contre le froid et les intempéries. Avec du double vitrage, vous avez des parois latérales dont l’épaisseur est comprise entre 15 et 20 mm. En plus d’être isolantes, elles sont solides, ne se raient pas et résistent aux chocs (ex : un caillou envoyé par votre débroussailleuse).

Il existe divers abris de piscine :

  • Les abris hauts: ils englobent la piscine et permettent, grâce à une belle hauteur, de marcher autour du bassin.
  • Les abris mi-hauts: ils ont une hauteur comprise entre 1.20 et 1.80 mètre. Il est possible de se baigner sous l’abri, mais cela reste bas pour marcher aisément autour du bassin.
  • Les abris bas: ils arrivent quelques dizaines de centimètres au-dessus de l’eau. Ils protègent l’eau, mais vous devez l’ouvrir pour vous baigner.
  • Les abris semi- plats: ils sont à ras de la piscine, assurent la sécurité (les enfants ne peuvent pas tomber dans la piscine) et gardent l’eau saine.

Chaque abri a ses atouts et ses limites. L’essentiel à retenir est que la qualité de l’abri et de sa pose est primordiale pour obtenir un équipement efficace. Pour cette raison, vous devez faire appel à un expert comme Rénoval Abris.

Mettre un réchauffeur pour garder l’eau chaude

Un abri double vitrage limite l’impact de la météo sur la chaleur de l’eau. Néanmoins, en plein hiver, il est difficile d’obtenir une eau à 28 degrés sans l’installation d’un réchauffeur.

Ce type d’appareil s’installe après la filtration. Vous devez impérativement choisir un réchauffeur adapté à la superficie de votre piscine. De plus, certains équipements ne vous font gagner que 2 ou 3 degrés, quand d’autres sont capables d’obtenir la température voulue qu’importe la chaleur de départ.

Utiliser un nettoyeur automatique de piscine

Que vous mettiez un abri de piscine ou que votre eau soit à découvert, le nettoyage de la piscine est une étape à répéter fréquemment. Pour éviter les minutes perdues à récurer votre piscine et pour limiter l’usage de produits chimiques, pensez au nettoyeur automatique.

Une fois installé dans votre piscine, le petit nettoyeur automatique œuvre de façon autonome. Ces robots nettoyeurs peuvent avoir un coût important pour laver un grand bassin, mais les résultats sont à la hauteur des attentes.

En complément, prenez l’habitude de laisser une épuisette à proximité du bassin pour enlever immédiatement  tout débris que vous voyez flotter à la surface.

Ajouter des spots pour une belle luminosité

Il n’y a pas que la température et la propreté de l’eau qui importent. Quand le soleil se cache à 17 heures, se baigner dans la pénombre après le travail est vite déprimant. Heureusement, des luminaires bien réfléchis changent la donne.

Si vous avez un abri haut, il est très facile d’installer des lumières aux quatre coins du bassin. Bien sûr, n’oubliez jamais les règles de sécurité concernant l’électricité et l’eau. Des spots solaires sont souvent une alternative économique et sûre.

En complément, prenez l’habitude de laver régulièrement le verre de votre abri. Comme pour les fenêtres de votre maison, un passage de chiffon offre toujours davantage de clarté.

Faire un chemin vers la piscine avec un matériau adapté

Si votre belle piscine est enterrée au milieu du jardin et que seuls quelques dizaines de pas à travers l’herbe permettent d’y accéder, vous hésiterez lors des météos pluvieuses. En effet, il est incommodant de marcher sur un sol sale ou glissant pour aller à la piscine.

En plus du revêtement autour de la piscine, aménagez un chemin d’accès à votre piscine. Choisissez un revêtement qui reste praticable lors de toutes les saisons et entretenez-le bien. À l’entrée de votre abri de piscine, posez un tapis et un rangement pour les chaussures et les claquettes. Ainsi, vous irez aux abords de la piscine qu’avec des pieds nus et propres.

5/5 - (1 vote)