You are currently viewing Comment réduire ses frais de gestion locative ?

Pour un rendement optimal, tout investissement locatif requiert un suivi rigoureux de son propriétaire. En réalité, la gestion d’une location est le plus souvent confiée à des experts immobiliers. Toutefois, cela exige un minimum de dépenses.

Découvrez ici quelques astuces pour réduire vos frais de gestion locative.

Choisissez une bonne agence immobilière et établissez un bon contrat de gestion locative

La gestion personnelle de vos biens s’avère être plus coûteuse et plus stressante. En effet, vous serez contraint d’assurer la recherche des locataires par vos propres moyens financiers. L’installation de ces derniers, ainsi que leurs diverses préoccupations ne feront que vous épuiser à longueur de journée. Nous vous conseillerons plutôt de gérer paisiblement vos biens par l’intermédiaire d’une agence immobilière.

Pour faire un choix optimal, il faudrait comparer le devis de plusieurs agences de gestion locative afin de choisir celle dont le tarif est le plus attractif. C’est la première clef de réduction des frais de gestion locative.

Si vous disposez de plusieurs biens, nous vous proposons de négocier à la baisse les honoraires de gestion avec votre agence. Cela vous permettra de réduire considérablement vos frais de gestion locative. Ce type de contrat confère à la structure sélectionnée un mandat de gestion sur vos biens. Par ailleurs, les honoraires de gestion retenus doivent y être mentionnés et respectés pour une meilleure collaboration.

Soumettez la vérification de votre contrat de location à un juriste et faites l’état des lieux

Vous devez prendre le temps de revoir minutieusement votre contrat de location. Nous vous proposons de faire appel à un juriste de préférence pour plus de clarté. Il se chargera de la légalisation du contrat. De plus, il est tenu de vous expliciter les clauses du contrat avec des termes clairs. Cela vous évitera les éventuels pièges liés aux faux frais et aux dépenses inutiles.

Pour une collaboration optimale, vous devez dépêcher l’équipe de gestion sur toutes vos réalisations locatives. Ensemble, vous pouvez faire l’état des lieux. Cela permettra à chaque partie d’avoir une vue avant et après chaque location. Ainsi, tout dommage causé par un locataire sera rapidement détecté et pris en compte. Cet aspect permet de protéger non seulement vos locaux, mais aussi votre contrat de gestion.

Contractez une garantie pour les loyers impayés puis gérez indirectement vos investissements

Au cas d’un non-recouvrement de loyer de la part d’un locataire, l’agence est la seule à qui incombe toute responsabilité. L’idéal serait de faire souscrire par votre agence une assurance de loyers impayés. Vous pouvez déterminer et fixer un montant qui doit être mentionné dans le contrat. Cela vous préserve contre d’éventuelles pertes financières.

Le mandat de gestion locative de votre agence prend effet après la mise en location de vos structures. Dès lors, vos locataires ne pourront s’adresser qu’à votre agence en cas de besoin. Cette collaboration vous protège contre les éventuelles négociations des locataires relatives aux non-paiements réguliers du loyer.

Rate this post