You are currently viewing Comment repeindre un plafond après une fuite d’eau ?

Vous vous demandez comment repeindre correctement un plafond abîmé par une fuite d’eau ? Il s’agit d’une tâche assez complexe qui nécessite que vous adoptiez certaines précautions. Nous vous présentons ici quelques directives très simples à suivre pour éviter des déconvenues.

Déterminer les causes de la fuite d’eau

Lorsque votre plafond est dégradé à cause d’une source d’humidité, il est primordial que vous identifiiez la source d’humidité. Vous devez vérifier s’il s’agit d’une fuite d’eau ou de remontées capillaires des fondations. Ensuite, vous devez corriger la fuite d’eau ou faire appel aux experts en construction pour traiter la situation.

Dès que la cause est connue et résolue, attendez que la surface de votre plafond soit bien séchée. Maintenant que vous avez un support bien sec, vous pouvez procéder à la préparation de ce dernier pour recevoir une nouvelle peinture.

Quelles sont les précautions à prendre avant de repeindre votre plafond dégradé ?

Pour obtenir un résultat fiable et un plafond tout neuf, voici les précautions très importantes à prendre avant d’utiliser votre peinture intérieure.

  • Brosser la surface du plafond avec une eau bouillie et un produit anti-dégraissant,
  • Enlever les parties décollées avec du couteau à enduire,
  • Enlever entièrement les mousses et moisissures,
  • Éliminer les salpêtres et traiter convenablement toutes les parties couvertes avec un anti-salpêtre,
  • Appliquer une bonne couche de durcisseur sur la surface dégradée,
  • Aérer sans courant d’air les pièces en gardant une température d’environ 20°,
  • Patienter une journée et combler les éventuels manques ou appliquer votre sous-couche.

À ce niveau, protégez tout ce que vous ne voulez pas peindre avec une bande de masquage.

Passez la nouvelle peinture de votre plafond

Vous devez prendre un produit isolant qu’il faudra bien mélanger à l’aide d’un produit, d’un bâtonnet mélangeur. Ensuite, vous devez passer une première couche isolante. Veillez à peindre toute la surface et non uniquement la zone dégradée pour éviter les différences de couleur. Il faut peindre en premier la tâche d’humidité et les bords de la bande de masquage.

Vous devez peindre en petites parcelles en divisant le plafond en bandes imaginaires et celles-ci en de plus petites. Démarrez du haut de l’angle en disposant le rouleau à mi-chemin. Étalez la peinture en roulant de haut en bas. Remplissez la surface par pans et peignez ainsi chaque bande. Dès que la couche primaire est séchée, vous pouvez appliquer selon la même méthode votre peinture finale.

En conclusion, il faut préciser qu’il est bien possible de reprendre la peinture d’un plafond abîmé par l’humidité. Cependant, vous devez prendre des dispositions adéquates et spécifiques pour éviter des pertes de ressources.

Rate this post