You are currently viewing Les 7 étapes d’une rénovation de cuisine complète !

Vous en avez assez de votre cuisine vieillissante et souhaitez avoir une belle et grande cuisine moderne ? Entamez sa rénovation. Découvrez les étapes à faire.

La confection des plans avec un cuisiniste

Quand vous souhaitez organiser la rénovation de votre maison, la première étape est de créer des plans précis. Pour votre cuisine, rendez-vous chez un cuisiniste. Amenez avec vous les dimensions de votre cuisine, la localisation des prises, des photos de la tuyauterie et toute autre information utile.

Pour un projet complexe ou si vous souhaitez une cuisine unique, vous pouvez aussi travailler avec un architecte et/ou un décorateur d’intérieur.

Ensuite, le professionnel va vous présenter différentes propositions et vous commencerez à dessiner votre future cuisine. Il le fait avec un logiciel afin que vous voyez en direct un rendu.

C’est l’étape la plus jouissive car vous vous projetez sur votre rénovation de cuisine.

Après la confection des plans, le professionnel vient chez vous pour faire les cotes. Il s’agit de prendre toutes les mesures utiles pour commander des meubles qui seront parfaits pour la pièce.

La recherche d’un artisan pour installer votre nouvelle cuisine

Ne signez pas trop vite l’achat de votre nouvelle cuisine. Trouvez un artisan capable de faire la dépose et la pose. Les devis peuvent être très élevés et si vous avez un budget serré, il est obligatoire d’avoir une idée du coût des travaux avant de signer votre achat.

Un spécialiste de la rénovation de maison qui possède à la fois des connaissances en ameublement, électricité, plomberie voire gaz est toujours mieux puisqu’il pourra faire tous les travaux. Vous gagnez du temps et de l’argent par rapport au travail de plusieurs artisans.

La dépose de la cuisine existante

Avant de poser votre nouvelle cuisine, il faut déposer l’ancienne. Il est possible de le faire vous-même, mais un peu de matériels, du temps et du savoir-faire sont nécessaires. Le plus simple est de laisser cette tâche à l’artisan qui fera la pose.

Il retire alors tous les éléments de la cuisine dont vous n’aurez plus besoin. Vous pouvez soit garder les meubles et tentez de les revendre, soit lui demander de les amener à la déchetterie.

magnifique cuisine contemporaine blanche

La préparation de la nouvelle cuisine

Lors de la rénovation d’une cuisine, ne vous imposez pas des contraintes inutiles. Il est très facile d’ajouter des prises électriques, de retirer et changer une crédence ou de prolonger un tuyau d’évacuation d’eau. Réaliser la cuisine de vos rêves n’est donc pas impossible.

La préparation correspond donc à aménager la pièce pour recevoir la nouvelle cuisine.

C’est aussi durant cette étape que vous pouvez repeindre les murs dans une autre couleur. Si vous prévoyez un changement de sol, faites-le à ce moment. Comme il n’y a plus d’éléments de cuisine, il est plus simple de remplacer le sol.

C’est la même chose si votre rénovation de cuisine s’accompagne de la pose d’une verrière.

Bien sûr, le mieux est de prévoir ces changements dès le début du projet de rénovation car trouver de bons artisans disponibles demande de la préparation.

La réception des meubles de cuisine

Idéalement, faites livrer les meubles une semaine avant la pose. Cela évite de garder trop longtemps tous les éléments encombrants dans leurs cartons chez vous.

Faites bien le tour des colis avec votre livreur et vérifiez l’état de chaque élément. En cas de problème, mentionnez votre réserve sur le bon de livraison ou contactez votre cuisiniste pour connaître la marche à suivre.

La pose de la cuisine

La cuisine arrive avec une bonne partie des éléments prémontés. La durée du travail de l’artisan dépend de la complexité de la cuisine et de sa taille. Il peut terminer la pose en une journée comme mettre plusieurs jours.

L’artisan dispose du plan de la cuisine, des cotes et son travail est de monter la cuisine conformément à ces informations.

Une fois que tout est monté, vérifiez la qualité du montage, l’état des équipements, la présence d’aucune fuite au niveau des raccords…

Les touches de déco qui font la différence

Votre rénovation de cuisine est presque terminée. La cuisine est opérationnelle, mais elle ressemble sûrement à un exemple de catalogue de cuisiniste. C’est le moment d’apporter des touches de décoration.

Cela peut se faire avec des luminaires, des plantes, un tapis, des stickers… Si vous manquez d’idées, partez à la recherche de blogs de déco ou embauchez un décorateur.

Rate this post