Quelle est la différence entre une cuisine aménagée et une cuisine intégrée ?

Votre spécialiste déco !

Quelle est la différence entre une cuisine aménagée et une cuisine intégrée ?

cuisine aménagée

Chez les cuisinistes en France on peut facilement se perdre parmi les différents termes : cuisine équipée, aménagée ou bien encore intégrée. Mais quelle est la différence entre ces trois types de cuisines ? Voyons en détail ce qu’impliquent ces équipements avec l’aide d’un spécialiste.

Les Français passent en moyenne 2 heures et 13 minutes à table, un record selon une étude OCDE ! Lorsqu’on s’installe ou qu’on rénove un appartement ou une maison, il est donc important de veiller à ce que ce lieu soit agréable à vivre et convivial.

Avec ou sans îlot de cuisine (la tendance du moment), avec de nombreux rangements, ouverte sur le salon, avec ou sans poignées, rouge, jaune ou bien encore blanche… Il faut dire qu’il y a l’embarras du choix avec un nombre de prestataires grandissant et une offre pléthorique.

La différence entre les cuisines aménagées, équipées et intégrées

L’aménagement d’une cuisine est un challenge à part entière et son équipement en est un autre. Ainsi lorsque le terme est utilisé dans le langage immobilier : la cuisine « aménagée » ne comportera que les meubles sans l’électroménager, là où la version « équipée » comprendra tout le nécessaire.

Si on se place dans le jargon des cuisinistes, on distinguera la cuisine « équipée » et la version « intégrée » comme suit :

  • la première portera sur une cuisine « équipée » librement, avec les éléments déjà en possession du client ou bien avec des modèles « classiques » achetés séparément,
  • là où des électroménagers encastrables seront choisis spécifiquement pour la seconde.

Lorsque vous commandez une cuisine équipée, elle sera bien souvent « aménagée sur-mesure ». Lorsque vous commandez une cuisine intégrée, celle-ci le sera également à la différence que l’électroménager sera également sur-mesure. Il s’intégrera ainsi parfaitement au mobilier et le changement de modèle en cas de dysfonctionnement d’un appareil sera plus compliqué..

A noter tout de même que professionnels de la cuisine et clients peuvent utiliser le terme « équipée » pour désigner « intégrée » par « abus de langage ».

Par « équipement » on entend l’électroménager :

  • Plaques de cuisson,
  • Frigo,
  • Four,
  • Hotte aspirante
  • Micro-ondes, etc.

Le choix de l’électroménager devra se faire en fonction du budget, des envies, des goûts et des couleurs de chacun. Lorsqu’on opte pour du made in France, on a la garantie d’une qualité et d’un service après-vente efficace, mais le prix grimpera assez rapidement.

Quels tarifs pour ces types de cuisines ?

Les cuisines d’entrée de gamme peuvent varier de quelques centaines d’euros – si vous y mettez beaucoup d’huile de coude – à plusieurs milliers d’euros. Les cuisines équipées de milieu de gamme sont quant à elles dans une fourchette allant de 6000€ à 15000€. Au-dessus de ces prix, on parlera de cuisine haut de gamme. Nous ne parlerons pas ici des cuisines de luxe qui quant à elles tablent sur des sommes affolantes pour le commun des mortels.

Pourquoi de tels tarifs face à des modèles livrés en kit ?

Lorsque l’on souhaite une cuisine adaptée à ses envies, ce qui coûtera plus cher sera :

  • La qualité des matériaux,
  • Le coût de la main-d’œuvre.

Certaines grandes enseignes permettent d’obtenir un service et un certain nombre de garanties à des prix réduits. D’autres entreprises plus modestes se présentent comme les garants d’une certaine authenticité et d’un savoir-faire made in France.

A l’image d’Inova Cuisine, qui précise sur son site exister depuis 1984 et disposer de « 3 ateliers de fabrication et une base logistique », ainsi que la garantie d’une « fabrication 100% made in France ». Un coût qui se justifie donc doublement.

Vous trouverez un peu de tout auprès des cuisinistes en France… De quoi satisfaire tous les budgets et toutes les envies..

Votre choix se fera donc en fonction de votre projet de rénovation, du style de cuisine et de vos exigences.

Quelle est la différence entre une cuisine aménagée et une cuisine intégrée ?
5 (100%) 1 vote