Quels luminaires choisir pour l’éclairage de la cuisine ?

Votre spécialiste déco !

Quels luminaires choisir pour l’éclairage de la cuisine ?

lumières suspendues au dessus de la table de cuisine

La cuisine est une pièce dans laquelle nous passons beaucoup de temps à la maison. Elle se doit donc d’être conviviale, à votre goût et ergonomique pour préparer en tout confort vos repas.

Pour ce faire, vous pouvez l’équiper de différents luminaires aussi bien pour la décorer que pour l’éclairer.

Placez un lustre au-dessus de la table de la cuisine

Rien de mieux pour rendre votre cuisine originale que de l’équiper d’un lustre. Il met en avant la décoration de votre pièce tout en vous proposant un bon éclairage. C’est un accessoire décliné en plusieurs modèles.

Vous pouvez ainsi opter pour un lustre design avec plusieurs ampoules ou un lustre vintage. Vous pouvez l’installer au-dessus de votre table de cuisine. Il saura rendre votre cuisine lumineuse et il vous suffit d’installer un variateur pour avoir une ambiance plus intime.

Mettez des suspensions pour illuminer la table de la cuisine

Pour joliment illuminer votre espace de cuisine, vous pouvez opter pour des suspensions. Il s’agit d’un accessoire design qui est idéal, au-dessus de votre coin repas. Disponible sous de nombreuses formes, il est un atout pour booster et ajouter une touche originale à votre décoration.

Il convient à la décoration des espaces réduits comme des espaces ouverts. Dans une cuisine en L, il est le luminaire parfait. Vous pourrez obtenir un éclairage pour toutes les zones fonctionnelles de votre cuisine tout en la rendant encore plus design.

Que vous aimiez passer de longues heures ou juste quelques minutes pour dîner dans votre cuisine, ce luminaire saura instaurer l’ambiance parfaite pour vous. Vous pouvez vous amuser lors du choix des suspensions grâce à la multitude de modèles existants. Vous pourrez par exemple opter pour des lampes acidulées, des ampoules design, des ampoules dépouillées, dépareillées ou XXL… Il y en a pour tous les goûts. Pour une cuisine lumineuse, vous pouvez aussi mélanger les lampes colorées et les ampoules dépouillées.

Utilisez des spots pour le plan de travail

Faire de bons petits plans de jour comme de nuit nécessite un bon éclairage. Les spots sont les luminaires adéquats pour avoir de la lumière efficacement. Vous pouvez les mettre dans des zones spécifiques de votre cuisine selon la façon dont vous gérez votre espace.

Ces luminaires intégrés diffusent une lumière agréable. Ils sauront vous apporter un éclairage équilibré pendant que vous cuisinez vos repas. Ils sont parfaits au-dessus de l’espace cuisson, du plan de travail et de l’évier par exemple. Vous pouvez aussi choisir de les poser en dessous de vos placards hauts. Pensez également à poser des variateurs et des interrupteurs pour avoir le contrôle sur les parties que vous souhaitez éclairer.

Pensez à un plafonnier comme source principale de lumière

Si vous désirez un luminaire qui diffusera la lumière uniformément, vous pouvez faire le choix du plafonnier. Ce type de luminaire est généralement installé au centre de la pièce pour bien l’éclairer tandis que les recoins restent plus sombres. Il est l’accessoire déco qui vous permet de réaffirmer la décoration de votre cuisine.

Toutefois, il faudra l’associer à d’autres sources de lumière dans la pièce surtout en ce qui concerne le plan de travail. Ce luminaire peut être agressif, veillez donc à choisir un plafonnier qui diffusera harmonieusement la lumière pour éviter un éclairage trop vif.