Tout le monde apprécie un environnement propre, mais notre préoccupation pour la propreté peut être préjudiciable à notre santé. Certaines personnes, notamment celles qui sont allergiques aux produits chimiques agressifs contenus dans les solutions de nettoyage achetées en magasin, développent une sensibilité à ces produits.
Pour éviter les produits chimiques dangereux et les odeurs nauséabondes, un nombre croissant de personnes se tournent vers les produits de nettoyage faits maison, jusqu’aux nettoyants pour cuvettes de toilettes ! Même si le fait de fabriquer votre propre détartrant pour cuvette de WC ne vous fera pas économiser beaucoup d’argent à chaque lot, il vous permettra de traiter les taches de manière sûre et naturelle.
Pourquoi un détartrant maison pour cuvette de WC ?
Dans la plupart des produits commerciaux de détartrage des WC, on trouve des produits chimiques toxiques qui risquent de nuire aux conditions environnementales de votre maison. De nombreux nettoyants pour cuvettes de toilettes utilisent de l’acide chlorhydrique comme composant actif. Cette substance chimique hautement corrosive est très néfaste pour votre santé. De plus, il constitue un danger pour les enfants, pour les animaux de compagnies et, surtout, pour celui qui effectue le nettoyage des toilettes !
Quant à la respiration des gaz d’acide chlorhydrique, elle est nuisible pour les voies nasales, pharyngées et respiratoires. Il est très corrosif s’il entre en contact avec votre peau.
L’eau de Javel : un autre composant dangereux
L’eau de Javel, en particulier, a des propriétés très abrasives, autrement dit, elle peut causer des brûlures, de la corrosion ou la mort de cellules vivantes. Elle peut aisément amplifier les problèmes d’asthme, en plus de brûler les yeux, le nez et la peau.
Même si l’eau de Javel ainsi que l’acide chlorhydrique permettent de détruire de manière efficace les bactéries et les souillures, il n’est nullement utile de contribuer à la pollution de votre domicile et de risquer des accidents sanitaires éventuels en effectuant le nettoyage de vos sanitaires.
Cependant, les grandes compagnies n’entendent pas ce discours pour une bonne raison : elles perdront de l’argent lorsque chacun se mettra à utiliser du vinaigre pour le nettoyage de ses WC.
Nettoyants naturels pour les toilettes
Tout d’abord, il existe de nombreux produits naturels qui peuvent être utilisés pour fabriquer un nettoyant pour cuvette de toilettes maison.
- vinaigre blanc ;
- borax ;
- jus de citron ou acide citrique ;
- huiles essentielles ;
- bicarbonate de soude.
Formules faites maison de nettoyants pour toilettes
Choisissez l’une de ces recettes de détartrant naturel et maison pour détartrer les cuvettes de WC que nous utilisons.
Nettoyant et détartrant pour WC à l’arbre à thé
La solution désinfectante exploite les vertus antibactériennes de l’huile d’arbre à thé pour neutraliser les microbes contenus dans la lunette des WC et sur les autres surfaces. Mais aussi du bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour détartrer vos toilettes.
- 12 tasses de bicarbonate de soude ;
- 1 tasse de vinaigre blanc distillé ;
- 12 cuillères à café d’huile d’arbre à thé.
Dans un minuscule flacon pulvérisateur, combinez le vinaigre et l’huile essentielle. Vaporisez le mélange de vinaigre sur tout le siège, le couvercle et la poignée des toilettes. Laissez reposer le nettoyant pendant quelques minutes avant de l’utiliser. Frottez l’intérieur de la cuvette avec une brosse à toilettes après y avoir saupoudré du bicarbonate de soude. Essuyez la solution de vinaigre sur le siège, le couvercle et la poignée avec une serviette propre et sèche.
Détartrant pour toilettes faciles
Gardez un vaporisateur de vinaigre et un récipient de bicarbonate de soude dans votre salle de bain pour un nettoyage rapide des toilettes. Lorsqu’il est temps de nettoyer les toilettes, vaporisez-les avec du vinaigre et laissez reposer pendant quelques minutes. Frottez l’intérieur de la cuvette avec du bicarbonate de soude avant de tirer la chasse d’eau. Il suffit de vaporiser du vinaigre, de le laisser reposer, puis de l’essuyer.