Ustensile indispensable au cuisinier, le couteau est souvent considéré comme le prolongement de son bras. Avec ses lames adaptées à toutes les situations, cet instrument vous facilite la vie dans vos tâches culinaires. Cependant, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver parmi la multitude de couteaux qui existent. Quels sont les différents couteaux indispensables à l’art culinaire ? Nous vous disons tout sur cet ustensile incontournable.
Le couteau de table
Instrument aux origines lointaines, le couteau de table est un outil présent dans tous les ménages. En effet, cet ustensile est incontournable aussi bien pour les repas de tous les jours que lors des grandes occasions. Par ailleurs, les diverses déclinaisons du couteau de table permettent de savourer de nombreux mets sans tracas. Présent sur toutes les tables à manger, le couteau multifonction est le plus courant.
Il est utilisé aussi bien pour le petit-déjeuner, le déjeuner que pour le dîner. Sa lame ergonomique en acier inoxydable permet de couper toutes sortes d’aliments, même la viande. Par posséder de bons modèles, découvrez les couteaux de table Deejo que vous pouvez utiliser lors de vos réceptions prestigieuses. Les amateurs de viande, quant à eux, préférent le couteau à steak. En effet, sa lame dentelée permet la découpe de toute texture de viande cuite.
Le couteau de chef
Polyvalent et versatile, le couteau de chef est le parfait instrument du cuisinier. Avec sa lame longue et incurvée, cet outil permet une découpe rapide des légumes par de simples mouvements de bascule. Plus large et solide, la base du couteau supporte le traitement d’aliments plus durs et épais. Pour des condiments plus petits en revanche, préférez un couteau multifonction. Légèrement moins grand que le couteau de chef, il est idéal pour des travaux plus complexes.
Le couteau d’office
Recommandé pour l’épluchage des fruits et légumes, le couteau d’office est apprécié pour sa précision de découpe. Très maniable, cet outil permet également le taillage de vos condiments pour des présentations originales. En outre, sa petite lame de 6 à 12 cm vous aide dans la réalisation de toutes les petites tâches.
Le couteau économe
Si vous recherchez l’accessoire idéal pour peler vos légumes, le couteau économe est votre meilleur allié. En effet, cet équipement permet de retirer la peau avec plus de précision que le couteau d’office. Il faut dire que les fentes tranchantes de sa lame en acier inoxydable offrent une remarquable précision de taillage. Par ailleurs, le manche en bois ou en plastique offre une excellente prise en main.
Le couteau à pain
Comme son nom l’indique, le couteau à pain est l’ustensile adéquat pour la découpe de vos pains et diverses pâtisseries. Identifiable à sa longue lame dentelée, cet accessoire permet de sectionner différentes textures de pain sans les émietter. Le couteau à pain favorise un fractionnement net de vos préparations pour vous permettre d’avoir des baguettes croustillantes autour de chaque convive.
Le couteau à viande
Pour la réussite de vos barbecues et grillades, nous vous recommandons l’usage d’un couteau à graver. Doté d’une pointe aiguë, ce tranchoir long et effilé permet d’obtenir des portions de viande idéalement uniformes. En réalité, la petite largeur du couteau à graver offre peu de résistance à la chair. Vous pouvez ainsi découper votre volaille ou votre bœuf sans trop d’effort.
Le couperet
Accessoire incontournable du boucher, le couperet est l’instrument idéal pour charcuter la viande crue. Très solide, la grande lame du couperet permet également de trancher l’os. Cela le rend idéal pour la découpe de vos gigots et autres gros quartiers de viande. Par sa grande surface, le couperet permet aussi d’écraser vos gousses d’ail ou de gingembre pour vos assaisonnements. De ce fait, ce couteau se révèle très polyvalent.