Douche italienne : dimensions et matériaux à choisir

Votre spécialiste déco !

Douche italienne : dimensions et matériaux à choisir

grand douche à l'italienne

Avez-vous opté pour une douche italienne ? C’est une bonne idée. Très simple, ouverte ou fermée, elle est toujours installée au niveau du sol. Sa pose n’est pas des plus aisées, et elle exige un travail substantiel. Plusieurs facteurs entrent alors en ligne de compte dans le choix et l’installation de votre douche. Éléments de lumière !

Praticité, lignes épurées et technologie de pointe

Que vous envisagiez de construire votre prochaine maison ou que vous vouliez rénover votre cadre de vie, la salle de bain figure généralement parmi les pièces prioritaires. Il s’agit d’un véritable défi technique puisque vous aurez à vous occuper de la plomberie, de l’électricité, de la ventilation et des revêtements pour le plancher et les murs que vous aimeriez durs et faciles à entretenir. La salle de bains doit également être assez esthétique.

À cet égard, les carreaux de céramique sont l’option la plus recommandée. Un dernier aspect à prendre en compte est l’espace disponible. Nous préfèrerions être en mesure de nous déplacer sans que nos coudes ou nos genoux ne se heurtent aux murs ou aux robinets, n’est-ce pas ?

Les dimensions

Nombreux sont ceux pour qui le confort dans la douche est fondamentalement une question d’espace. Pour bien profiter de cette pièce, vous devez penser grand. Il est donc souhaitable de la bâtir aussi vaste que possible. Sachez de toutes les façons que, même si vous optez pour une cabine de douche exigüe de 90 x 90 cm, cela n’aura pas d’impact réel sur le prix de revient.

Les coûts restent sensiblement les mêmes d’une manière ou d’une autre. Certaines solutions sont offertes pour compenser les limitations de l’espace. Vous pouvez avoir une zone de douche qui se situe au même niveau de hauteur que le reste de la salle de bains. Il existe aussi des planchers de douche légèrement élevés. Un des avantages de ce concept est que la zone concernée n’est pas limitée à un coin ou à une extrémité de la pièce.

Quels sont les matériaux les plus indiqués ?

Nous sommes dans le monde des douches faites sur commande, avec tous les avantages qu’elles offrent. Certains parlent même de « walk-in douche », un terme utilisé pour décrire une pièce de grande taille en plastique ou en fibre de verre. Nous parlons ici d’une authentique douche de style italien, construite avec des carreaux de céramique sur le niveau zéro. Pour ce qui est de l’évacuation de l’eau, il y a deux pentes : la pente d’évacuation et la pente du sol. Il est préférable de prévoir 2 à 3 degrés de pente pour faciliter le processus.

Aussi, un sous-plancher via un tuyau en PVC de 32mm placé dans un canal profond permettra un drainage minimum. L’autre défi concerne les nouveaux drains linéaires de plancher. Les drains linéaires se prêtent à diverses configurations de conception où il devient possible de les avoir soit centrés, soit d’un côté ou de l’autre du plancher de douche. Ils sont une solution de remplacement efficace au drain central et à sa pente à quatre faces ou conique. Pour cette raison, vous devez utiliser de grandes tuiles, et elles peuvent même être les mêmes pour toute la salle, douche incluse.

Douche italienne : dimensions et matériaux à choisir
Rate this post