Vous avez une salle de bain longue avec une largeur restreinte et ne savez pas comment l’aménager au mieux ? Découvrez nos conseils pour obtenir une pièce jolie, agréable et pratique à l’usage.
Utilisez des mobiliers adaptés à une salle de bain en longueur.
Dans ce type de pièce, le mobilier à privilégier doit être long et fin. Si vous êtes en train de découvrir des modèle de salles de bains, filtrez le mobilier avec une faible profondeur.
L’espace disponible pour avancer dans votre salle de bain doit être plus large que la rangée de meubles.
Mettez les meubles contre le même mur
Il est fortement recommandé de placer les meubles le long d’un même mur si votre salle de bains est peu large. Le rangement en quinconce est peut-être pratique pour distribuer des flyers, mais pas pour aménager une salle de bain en longueur !
Évitez de mettre le meuble le plus imposant à l’entrée de la pièce sous peine qu’il obstrue la vue ou crée un sentiment d’oppression dès l’ouverture de la porte.
Gardez un seul style et un seul ton
Afin d’allonger l’espace, il est préférable d’utiliser un seul style et un seul ton dans toute votre salle de bains. Cela permettra d’unifier l’aspect de la pièce. Vous pouvez choisir des tons différents pour les murs et le sol, mais restez dans des couleurs claires.
Optimisez la luminosité de la pièce
Une longue salle de bains profite au maximum de la lumière naturelle quand vous avez une ouverture. Mais si votre salle de bains n’a pas de fenêtre ou que l’ouverture est mal exposée, soignez les éclairages. Un seul point lumineux central est souvent insuffisant.
Vous pouvez mettre un spot au-dessus du lavabo et un éclairage proche de la baignoire en complément.
Agrandissez la pièce avec des miroirs
Une salle de bains longue doit donner l’impression d’être plus large qu’elle ne l’est vraiment. Pour y parvenir, placez un miroir sur le mur face à la fenêtre ou au-dessus du lavabo pour qu’il reflète la lumière.
Orientez bien le miroir vers la partie libre plutôt que vers la rangée de mobiliers.
Optez pour une porte coulissante
Si votre porte de salle de bains s’ouvre vers l’intérieur de la pièce et que cette dernière est de petite superficie, vous accentuez l’étroitesse. Ouvrir la porte vers l’extérieur est une solution, mais ce n’est pas toujours possible de le faire ou pratique au quotidien.
Une bonne option est de se convertir aux portes coulissantes. Elles s’ouvrent et se referment en laissant un maximum de place.
Passez de la baignoire à la douche à l’italienne
Une baignoire prend beaucoup de place et peut être peu pratique dans une longue salle de bains étroite. La douche à l’italienne est une parfaite solution de remplacement. Elle laisse un grand confort et offre visuellement une impression de grand espace.
De plus, la douche à l’italienne est de plus en plus appréciée par les Français. C’est donc une valeur ajoutée dans le cadre d’une revente ou d’une mise en location de votre bien immobilier.