Comment économiser de l’argent sur vos factures d’électricité et d’eau ?

Votre spécialiste déco !

Comment économiser de l’argent sur vos factures d’électricité et d’eau ?

plusieurs lumières

Bien que vous vouliez être à l’aise dans votre maison, il est possible d’atteindre cet objectif tout en économisant de l’argent. Faire de petits ajustements que vous remarquerez à peine peut vous permettre de réaliser des économies importantes. Continuez à lire pour découvrir des façons d’économiser de l’argent sur vos factures d’électricité et d’eau.

Attention à ne pas tirer trop souvent la chasse d’eau

Cessez d’utiliser vos toilettes comme poubelle. « Chaque fois que vous tirez la chasse d’eau d’un mouchoir en papier ou d’autres petits morceaux de déchets, de cinq à sept gallons d’eau sont gaspillés « , selon Franck Lombard, spécialiste du gaspillage énergétique.

Oubliez les broyeurs

Lombard vous recommande également de ne pas utiliser votre broyeur d’ordures aussi souvent. « Les éboueurs d’évier ont besoin de beaucoup d’eau pour fonctionner correctement « , explique-t-il. « Commencer un tas de compost comme méthode alternative d’élimination des déchets alimentaires. »

Stoppez l’eau lors de la vaisselle

Si vous lavez votre vaisselle à la main, cessez de laisser couler l’eau lorsque vous la rincez. « Si vous avez un double lavabo, remplissez-en un avec de l’eau savonneuse et un avec de l’eau de rinçage « , dit Lombard. « Si vous avez un évier à un lavabo, rassemblez la vaisselle lavée dans un porte-assiettes et rincez-la avec un vaporisateur ou une casserole remplie d’eau chaude. »

Pas de chauffe-eau trop vieux

Votre chauffe-eau représente 12 % de votre facture d’électricité. Si vous possédez un système plus ancien, M. Lombard indique que l’élimination des sédiments améliorera l’efficacité énergétique. Cependant, si le chauffe-eau est âgé de 15 à 20 ans, son remplacement générera des économies substantielles. Les systèmes  » à la demande  » sans réservoir ne stockent pas l’eau, ce qui permet d’économiser jusqu’à 30% ; cependant, les derniers systèmes de thermopompes hybrides offrent des économies encore plus importantes – réduisant les coûts de chauffage de l’eau jusqu’à 60% « , explique Lombard.

Un bon ventilateur allumé à bon escient

Votre ventilateur de plafond peut réduire vos coûts d’énergie pendant l’été. Ces ventilateurs de plafond créent un effet de refroidissement éolien, vous permettant de diminuer la température du thermostat (jusqu’à 30% d’économie !) tout en restant confortable. Cependant, assurez-vous que le ventilateur tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pendant l’été et éteignez-le lorsque vous quittez la pièce, car les ventilateurs refroidissent les gens et non les pièces.

Maîtrisez les éclairages

L’éclairage représente jusqu’à 12 % de votre budget énergétique, et ces incandescents de la vieille école dégagent 90 % de leur énergie sous forme de chaleur, ce qui nuit à votre climatiseur. Il est recommandé de remplacer vos ampoules par des ampoules fluocompactes (qui consomment 75 % moins d’énergie et durent 10 fois plus longtemps) ou par des DEL (qui consomment 80 % moins et durent 25 fois plus longtemps).

Observez votre taux d’humidité

S’ils est au-dessus de 50%, vous aurez plus chaud que la température de l’air. Dans la plupart des cas, un taux d’humidité plus faible vous permet d’être à l’aise à des températures légèrement plus élevées. Et si vous pouvez être à l’aise à des températures plus élevées, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie. Si votre taux d’humidité est trop élevé, vérifiez la présence d’une source comme un sous-sol, un toit ou un appareil de plomberie qui fuit – vous pourriez avoir besoin d’appeler un professionnel de la climatisation pour en déterminer la cause et trouver une solution.

L’électro-ménager consomme beaucoup

Modifier la durée d’utilisation des gros appareils électroménagers peut également vous faire économiser de l’argent. Faites fonctionner les lave-vaisselle, les laveuses et les sécheuses seulement lorsqu’ils sont pleins, de préférence la nuit ou lorsque les températures sont plus fraîches. N’oubliez pas non plus que les réfrigérateurs/congélateurs consomment moins d’énergie lorsqu’ils sont pleins et assurez-vous de les garnir en conséquence.

Les petits appareils électroménagers – micro-ondes, grille-pain, téléviseurs, DVD – sont des vampires énergétiques qui consomment de petites quantités d’énergie même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. »Ne les laissez pas épuiser votre budget. Branchez-les sur les multiprises de courant pour pouvoir les éteindre quand vous ne les utilisez pas.

Isolation des fenêtres

Si vos fenêtres ne sont pas bien scellées, cela peut représenter 20 % des pertes d’énergie de votre maison. Si votre maison est ancienne, l’approche la plus rentable consiste à conserver le matériau du cadre de la fenêtre et à remplacer les unités isolées en verre clair existantes par de nouvelles unités isolées en verre à faible émissivité. Cela permet d’économiser jusqu’à 35 % sur les factures de services publics, tout en augmentant le confort près des fenêtres, en réduisant la décoloration et le bruit.

Comment économiser de l’argent sur vos factures d’électricité et d’eau ?
Rate this post