Comment concevoir un petit espace de réception dans une salle à manger ?

Votre spécialiste déco !

Comment concevoir un petit espace de réception dans une salle à manger ?

une table dans une petite salle à manger

Ce n’est pas parce que votre maison n’a pas assez d’espace pour une salle à manger complète et formelle que vous ne pouvez toujours pas créer un bel espace pour recevoir. Travailler avec une petite salle à manger peut être difficile, mais avec un peu de planification et de prévoyance, vous pouvez concevoir un lieu de restauration convivial et fonctionnel.

Vous ne nous croyez pas ? Continuez la lecture de cet article et nous allons vous convaincre du contraire. Voici nos conseils pour votre salle à manger.

Définir l’espace

La première étape pour créer un espace est de le définir. Si votre salle à manger fait partie d’une autre pièce comme la cuisine ou la salle de séjour, vous devrez préciser visuellement que cet espace a sa propre fonction. De cette façon, la définition de l’espace sera plus claire, ce qui est crucial pour la réussite de tout projet d’aménagement intérieur.

Quant à la façon de s’en sortir, il y a plusieurs façons de s’enraciner dans l’espace. Vous pouvez ajouter un luminaire suspendu, ce qui aidera aussi à apporter plus d’intérêt visuel dans l’espace. Alternativement, vous pouvez choisir d’incorporer un tapis sous la table à manger. Utiliser l’une ou l’autre de ces méthodes, ou les deux, s’apparente à une touche finale qui donnera à votre salle à manger l’impression d’être une pensée complète plutôt qu’une table et des chaises qui viennent d’être placées dans la pièce.

Soyez créatif avec les sièges

Parfois, lorsque vous travaillez avec de petits espaces, vous n’avez pas le luxe de suivre une disposition traditionnelle. Tandis qu’une salle à manger formelle normale inclurait typiquement une longue table doublée de chaque côté avec des chaises, elle n’a pas à (et ne peut pas) avoir cet aspect dans une petite superficie.

Vous avez alors la liberté d’être créatif avec les sièges et de trouver un arrangement qui fonctionne bien pour vous.

En gardant cela à l’esprit, sortez des sentiers battus. :

  • Votre salle à manger se trouve-t-elle dans un coin gênant qui pourrait bénéficier d’une assise arrondie au lieu d’un rectangle ou d’un carré traditionnel ?
  • Pourriez-vous utiliser des bancs à la place des chaises pour prendre moins de place ?
  • Si vous êtes vraiment dans des espaces restreints, auriez-vous avantage à avoir des sièges multifonctionnels qui servent aussi d’espace de rangement ?

Choisissez des meubles légers

Dans l’aménagement intérieur, il est important de tenir compte de la proportion, c’est-à-dire de la relation de taille entre tous les objets de l’espace. Bien que cela puisse paraître vague, cela signifie simplement que vous devriez faire un effort pour trouver des objets qui ont l’air d’avoir la bonne taille pour la pièce, plutôt que des accessoires qui ont l’air d’avoir été enfouis ou qui se noient dans un espace ouvert.

Dans les petits espaces, considérez les meubles légers, c’est-à-dire ceux qui ont l’air légers en termes de poids visuel. En général, cela signifie opter pour des meubles qui ont des pieds. Le fait de voir la lumière passer à travers les meubles, au lieu de les fermer et de s’asseoir lourdement sur le sol, donne l’illusion d’avoir plus d’espace.

Outre le mobilier léger, réfléchissez à leur côté pratique. Plutôt que de choisir une grande table qui prend beaucoup de place, optez pour une à laquelle vous pouvez rajouter facilement une rallonge. Ainsi, si vous recevez plusieurs invités, un rapide réaménagement de la pièce et la pose de la rallonge permettront d’obtenir une tablée de taille suffisante pour un repas où chaque convive est à l’aise.

Restez au chaud

Enfin, n’oubliez pas que les salles à manger sont des espaces intimes. Ce sont des espaces où les gens peuvent s’asseoir et parler pendant des heures tout en savourant un bon repas. Les petits espaces ajoutent facilement ce sentiment d’intimité et il n’y a donc aucune raison de ne pas l’adopter. Afin de tirer le meilleur parti de votre petit espace à manger, vous devriez faire un effort pour qu’il soit confortable.

La réponse évidente à ce besoin est l’introduction de textiles. Ajoutez des coussins à vos sièges. De plus, les bons accessoires peuvent également apporter un sentiment de confort dans l’espace. Pensez à investir dans de l’art mural apaisant ou à vous procurer une belle pièce maîtresse pour la table qui peut devenir un point central. Une plante fait aussi le plus bel effet si elle est mise au bon endroit.

Comment concevoir un petit espace de réception dans une salle à manger ?
5 (100%) 1 vote