Faire carton plein pour le déménagement

Votre spécialiste déco !

Faire carton plein pour le déménagement

Dans quelques jours, les soldes d’été 2019 commenceront dans une grande majorité des départements français, par défaut du 26 juin au 6 août. En effet, les dates des soldes c’est comme les dates des vacances scolaires, vous n’êtes pas tous logés à la même enseigne. Les zones touristiques, limitrophes ou encore ultra-marines bénéficient d’une dérogation de la part du ministère de l’Économie. C’est le cas notamment des Alpes-Maritimes et de la Réunion notamment pour qui les soldes se déroulent respectivement du 3 juillet au 13 août et du 7 septembre au 18 octobre. Quoi qu’il en soit, les bons plans sont nombreux pour aborder les soldes d’été sereinement. À l’image de cette ruée vers les bonnes affaires, vous serez aussi nombreux à vous ruer dans les cartons. Et pour cause, chaque année vous n’êtes pas moins de 3 millions de Français à déménager ! Envie d’espace, rapprochement familial, travaux, mutation, études secondaires, changement de situation familiale ou tout simplement envie de changement en rejoignant le cœur de la capitale, quelle qu’en soit la raison : la moitié des déménagements se déroulent entre juin et septembre. Dès lors, suivez là encore les astuces pour faire vos cartons et éviter de vous emballer pour rien. 

Le matériel utile et indispensable pour votre déménagement

Les cartons

Pour vous faciliter la mise en boîte de vos effets personnels, vous avez la possibilité d’opter pour une multitude de cartons. En effet, les sociétés de déménagement vous proposent une large gamme de cartons de déménagement sur Paris. Les lots par exemple se composent alors de petits cartons pour vos objets lourds et fragiles, de cartons avec des casiers pour ranger vos assiettes, de cartons avec des alvéoles pour vos verres et vos bouteilles, de cartons standards pour votre linge. Vous pouvez aussi opter pour des cartons dits « penderie » pour ranger simplement sans les froisser, vos robes, vos costumes notamment. Idéal pour vous éviter la corvée de repassage en arrivant ! Il existe aussi des boîtes à archives avec un couvercle rabattable parfait pour vos documents, mais aussi des cartons renforcés pour y ranger vos livres. Et si vous n’avez pas conservé les boîtes d’origine, vous pouvez acquérir des cartons spécialement conçus pour les tableaux, les écrans plats. Bref, il existe forcément un carton adapté à vos besoins pour vous faciliter le rangement et la manutention de vos affaires. En général, il vous faudra compter pour un studio entre cinq et dix cartons, pour un « T1 » entre dix et quinze cartons, pour un « T2 » entre quinze et vingt-cinq cartons, pour un « T3 » entre vingt-cinq et quarante cartons, pour un « T4 » entre quarante et soixante cartons et, au-delà, à minima soixante cartons.  

L’équipement

Si les cartons semblent évidents à avoir pour emballer vos affaires, pensez aussi aux autres éléments pour vous aider et protéger, déplacer sans mal ce qui doit l’être. Il existe pour cela des éléments de protections et de calages comme les rouleaux film à bulles, les rouleaux de film étirable, les housses de protection pour les matelas, les couvertures de déménagement, les croisillons pour les petits cartons, les bracelets en caoutchouc notamment. Vous devrez aussi compter sur les adhésifs pour fermer les cartons. N’oubliez pas le dévidoir pour adhésif qui s’avère indispensable si vous avez beaucoup de cartons. Pensez aussi aux sangles à cliquets, au diable pliant en alu (plus léger), aux feutres indélébiles. Autant de matériel utile et nécessaire pour un déménagement facilité. Ensuite, procédez à l’emballage pièce par pièce après avoir opéré un tri. Inutile de déménager ce qui ne vous plait plus, est cassé, ce que vous souhaitiez donner notamment. Identifiez ensuite ce qui sera déménagé en notant par exemple : « chambre enfant – jouets », « salon – livres », « buanderie – produits d’entretien », « cuisine – boîtes de conserve », « salle de bain – linge de maison » et ce, sur toutes les faces du carton. Pensez aussi à y noter les mentions « FRAGILE » ou « LOURD » dépendamment des cas. Et, dans tous les cas « HAUT » et « BAS » pour faciliter le rangement dans le camion.

Rien de tel que le matériel adéquat pour déménager sereinement. Et bonne nouvelle, le gouvernement a mis en place des subventions pour vous aider à déménager. Subventions perceptibles dépendamment de votre situation, mais cela vaut toujours le coût de se renseigner auprès des organismes, vous pourriez être bénéficiaire.