Faut-il louer ou acheter une maison ?

Votre spécialiste déco !

Faut-il louer ou acheter une maison ?

maison en construction

On dirait que tout le monde achète un appartement ou une maison de nos jours. Et il y a des tonnes d’émissions sur M6 liées à l’achat ou la vente de biens immobiliers. C’est donc tout naturellement que vous pouvez des questions comme : devez-vous louer ou acheter une maison ? Pouvez-vous même vous permettre d’acheter ? Nous sommes là pour vous aider à prendre cette décision.

Devriez-vous louer ou acheter une maison ?

Posez-vous d’abord les questions suivantes :

Prévoyez-vous rester là où vous êtes pendant au moins trois à cinq ans ?

C’est une question importante. Si vous n’aimez pas l’endroit où vous vivez ou si vous devez déménager pour travailler, pourquoi acheter une maison ? Si vous ne vous voyez pas passer au moins trois ans dans votre maison, il se peut que la valeur de votre maison n’augmente pas avant que vous ayez à vendre et à déménager. Vous ne pouvez pas vous imaginer vivre dans la même maison ou la même ville pendant au moins cinq ans ? Vous feriez peut-être mieux de louer.

Avez-vous remboursé toutes vos dettes ?

Assurez-vous d’avoir remboursé tous vos prêts étudiants, vos crédits et tout autre prêt avant d’acheter une maison. Vous devrez démontrer que votre ratio d’endettement par rapport au revenu est faible pour être admissible à un prêt hypothécaire. Et l’accession à la propriété fait peur au début. La dernière chose dont vous voulez vous soucier est de couvrir les prêts, l’hypothèque et les dépenses du ménage, aussi.

Comment est votre taux ?

Si vous prévoyez de contracter un prêt hypothécaire, une bonne cote de crédit est essentielle. Assurez-vous d’avoir le meilleur taux possible avant de commencer à chercher une maison. Dans le calcul, n’oubliez pas de prendre en compte l’assurance car certaines banques se font plaisir sur celle-ci…

Avez-vous des économies ?

Vous allez avoir besoin d’une bonne somme d’argent mise de côté pour acheter une maison. Vous devrez souvent avoir un apport de l’ordre de 10%; ce qui correspond plus ou moins aux frais de notaire.

Vous devrez également démontrer que vous avez suffisamment d’argent mis de côté pour pouvoir rembourser votre crédit immo en cas de coup dur (ex : somme d’argent disponible couvrant pendant au moins trois mois vos charges mensuelles si vous perdez votre emploi).

Si vous n’avez pas de dettes, que vous êtes établi dans votre région et que vous avez des économies, vous êtes peut-être prêt à devenir propriétaire. Voici cinq raisons pour lesquelles il vaut mieux acheter que louer :

C’est un investissement

Posséder votre maison ou votre appartement est habituellement un bon investissement. Chaque versement que vous effectuez sur votre prêt hypothécaire signifie que vous êtes un mois plus près d’être propriétaire de votre maison en toute liberté. Et puis il y a l’appréciation de la maison. La valeur de votre maison augmentera probablement avec le temps. Ce que vous achetez aujourd’hui pour 250 000€ pourrait se vendre 330 000€ dans quinze ans, un rendement formidable !

Niches fiscales

De nombreux frais d’accession à la propriété sont déductibles d’impôt. Au moment où vous amortissez les déductions permises, vous pourriez payer moins cher pour être propriétaire de votre maison que si vous la louiez.

Posséder peut être moins cher que louer

De nombreuses grandes villes américaines sont actuellement très prisées, ce qui rend leur location très coûteuse. Dans un marché de la location difficile, il peut être moins cher d’acheter une maison, surtout si vous pouvez vivre juste en dehors des quartiers les plus recherchés dans la région.

Vie privée

Le fait d’être propriétaire de votre propre maison vous donne un niveau d’intimité que vous n’avez pas lorsque vous louez. Tout d’abord, plus de propriétaire sur le dos ett vos voisins sont, espérons-le, assez éloignés pour que vous n’entendiez pas chaque petite conversation (ou leurs pas à l’étage à minuit).

Vous pouvez rénover !

La meilleure partie de posséder votre maison est que vous pouvez enfin appliquer toutes les compétences que vous avez acquises en regardant les émissions de déco et en lisant des sites comme le nôtre pour rénover votre nouvelle maison. Décorez dans le style que vous aimez. Peignez les murs dans la couleur de votre choix – c’est votre maison et personne ne vous embêtera lors d’un état des lieux de sortie !

Faut-il louer ou acheter une maison ?
Rate this post