You are currently viewing Isoler votre maison facilement – ces quelques conseils peuvent vous aider à rester au chaud

Quoi de plus naturel quand l’hiver arrive et s’installe que de désirer rester bien au chaud chez soi, dans le confort de notre maison, installé au coin du feu pour les plus chanceux d’entre nous ? Seulement, il arrive que pour diverses raisons – des travaux mal réalisés, des installations qui commencent à dater, un logement un peu âgé…-, l’isolation de notre logement ne soit pas optimale. Difficile, alors, de rester au chaud quand l’air froid s’infiltre, quand les murs ne retiennent pas la chaleur, quand les matériaux ont peu à peu perdu de leur capacité à isoler…

Mais il existe fort heureusement des astuces permettant de réchauffer sa maison en l’isolant au mieux !

Portes, volets, joints, autant de petites astuces qui augmentent la rétention de chaleur

Et certaines de ses astuces ne nécessitent pas de faire un trou au porte-monnaie ou d’entreprendre d’énormes travaux de rénovation ; au contraire, vous pouvez tout à fait améliorer l’isolation de votre logement dès à présent en mettant en place quelques aménagements et ajustements. Parmi eux, par exemple, l’investissement dans des volets roulants. Nous n’y pensons pas forcément, mais ces derniers, comme l’on peut en trouver sur notre site La Boutique du Volet, sont d’une grande aide pour isoler une maison : fermés la nuit, ils constituent un rempart de plus face au froid entre la fenêtre et l’intérieur. Fermés en cas de fortes chaleur, à nouveau, ils font office de muraille pour empêcher ou diminuer la part de chaleur qui va entrer.

Fabriqués en matériaux spécifiquement isolants, les volets roulants sont pensés comme des aides aux multiples bienfaits : en plus de vous aider à rester bien au chaud, ils réduisent de fait votre consommation de chauffage de 9 à 16%, ce qui se ressent évidemment sur votre facture d’électricité. Par ailleurs, ils apportent aussi ces petits plus qui rendent la vie plus douce dans une maison : ils diminuent les nuisances sonores et améliorent la sécurité. Les fenêtres pouvant représenter jusqu’à 15% de la déperdition d’énergie d’un logement, on comprend mieux l’intérêt d’investir dans des installations efficaces pour ces dernières. Reste à bien choisir le matériau, en fonction de vos possibilités et besoin : le PVC, par exemple, fait état de très bonnes performances isolantes, tout comme l’aluminium ou l’acier.

Les fenêtres, un aspect à ne pas négliger pour améliorer l’isolation de sa maison

Pour rester sur le registre des fenêtres, l’injection de mousse isolante dans les lames de volets peut constituer une amélioration immédiate de rétention de la chaleur, dans la mesure où la mousse va permettre de rompre les ponts thermiques. De même, la pose d’un survitrage qui va faire office d’un double-vitrage et retenir l’air froid va fortement améliorer l’isolation. Cela vous évite d’avoir à changer entièrement les vitrages de toutes vos fenêtres ; cependant, ces opérations sont plutôt à effectuer encadrés par des professionnels si vous n’êtes pas très bricoleur, mais il faut le voir comme un investissement sur le long-terme.

Changer les joints des volets et fenêtres est aussi une excellente idée : en effet, ces derniers, usés par le temps, peuvent perdre de leur efficacité au fil des années. Et puisqu’il est question de portes, n’hésitez pas à investir dans des bas de portes, qui vont bloquer l’air au niveau du sol, celui-ci n’ayant aucun problème à se glisser d’une pièce à l’autre par ce biais. Cette installation peut aller d’un boudin de porte comme l’on en trouve partout à des plinthes encastrées. En résumé, selon vos moyens et selon la déperdition d’énergie générée par le niveau d’isolation de vos portes, il est toujours possible de trouver une solution pour rester au chaud dès maintenant.

Appareil nécessaire à une température confortable, le radiateur peut s’avérer à double-tranchant : il va chauffer, certes, mais peut aussi, en fonction de son emplacement, être source d’une perte d’énergie. S’il est par exemple placé sous une fenêtre ou tout simplement dans une pièce mal isolée, la déperdition de chaleur peut très rapidement monter. Dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à vous pour une amélioration immédiate : poser des films isolants ou des panneaux réflecteurs de chaleurs peut s’avérer être une petite révolution pour votre intérieur. Dans la même veine, poser des matériaux plus isolants dans votre maison va changer du tout au tout la rétention de chaleur ; dans les combles, particulièrement, souvent mal isolés, la pose de laine isolante permet de repartir sur des bases saines.

Isoler sa maison facilement : penser aux sols et aux murs

De même, penser à de petites choses pas forcément évidentes telles que colmater les trous dans les murs ou se pencher sur le taux d’humidité dans une pièce sont des actions rapides, faciles à réaliser et qui iront loin dans l’amélioration immédiates dans la rétention de chaleur de votre maison. En utilisant par exemple un déshumidificateur, vous vous assurez une meilleure isolation.

Pour joindre l’utile à l’agréable, n’hésitez pas à jeter un œil aux moquettes et tapis : et oui, nous n’y pensons pas toujours, mais la pose de ces derniers, en ajoutant une couche au sol, vont en renforcer l’isolation thermique. Une action deux-en-un : une nouvelle décoration et un confort augmenté. Une action plus large mais tout aussi efficace : la peinture isolante. Comprenant des résines et des microsphères de céramiques la rendant isolante, elle fait office de remplacement de la laine de roche, s’applique comme une peinture normale et ne demande pas de connaissances spécifiques en bricolage.

En résumé, il est donc tout à fait possible d’isoler sa maison sans recourir à des interventions titanesques ; si vous ne savez pas par où commencer ou n’êtes pas certains de vos capacités de bricoleurs, n’hésitez pas à faire appel à des entreprises qualifiées, qui seront ravies de vous aider à isoler votre maison. Et si vous vous sentez l’âme d’un bâtisseur, alors, en appliquant quelques-unes de ces recommandations, votre confort intérieur devrait déjà fortement augmenter.

 

Rate this post