Selon une étude de l’IFOP, datant de juin 2021, 79 % des Français ont besoin de plantes pour être apaisés. Si la décoration intérieure restait jusqu’alors une préoccupation grandissante, la décoration extérieure, elle, est aujourd’hui loin d’être en reste. Les jardins et leur aménagement observent un intérêt grandissant et les consciences écologiques s’éveillent. Voici donc quelques astuces, pour un jardin qui voit plus grand.
Un nouveau refuge
Les Français font de plus en plus de télétravail et, pour ceux qui ont la chance de pouvoir en bénéficier, le jardin est devenu, au même titre que la salle de bain, une pièce de vie à part entière. Et puisque l’on passe davantage de temps dans notre jardin, il est naturel de vouloir s’y sentir bien.
Les rosiers taillés et l’herbe coupée, sachez cependant que de nombreuses installations et objets existent pour ajouter du cachet à votre extérieur et pour rendre vos jardins plus agréables. Un point d’eau, par exemple, pourrait tout à fait participer à l’ambiance zen que vous souhaitez donner à vos espaces verts.
Et puisque nous parlons écologie, sachez d’ailleurs que d’autres choix que l’étang s’offrent à vous. Si vous avez envie d’une piscine, mais que vous vous sentez coupable d’utiliser autant d’eau pour votre confort personnel, vous pouvez tout à fait opter pour une mini piscine. Avec un espace intérieur de 10 m², pratique par sa taille et par l’entretien qu’elle demande, la mini piscine peut s’installer dans tous les foyers, en jardin ou en terrasse.
Quelques leçons de paysagisme
Si les grandes installations ne sont pas à l’ordre du jour, voici nos astuces, non exhaustives, pour obtenir un jardin plus écologique :
- On dit non aux pesticides : de nombreux produits naturels existent sur le marché pour lutter contre les petits parasites de votre jardin. Vous pouvez également utiliser des coccinelles pour venir à bout de vos pucerons.
- Laissez vivre votre jardin : si les « mauvaises herbes » font un peu désordre dans le paysage, sachez toutefois qu’elles n’existent pas. Lorsque la nature reprend ses droits, la biodiversité renaît. Conservez donc un petit coin de votre jardin qui ne subira aucun passage humain.
Variez les matériaux et installations : construire un point d’eau tel qu’une mare, permettra aux animaux de venir vous visiter pour se ressourcer. En hiver, un petit tas de bois pourra offrir à quelques un un toit pour l’hiver. Quant à vos installations en pierre, elles seront très prisées par certains insectes ou petits lézards.