Mobilier Scandinave : quels sont les mobiliers typiques de ce style ?

Votre spécialiste déco !

Mobilier Scandinave : quels sont les mobiliers typiques de ce style ?

mobilier scandinave

Êtes-vous passionné ou avez-vous une préférence pour les meubles scandinaves, tout en souhaitant disposer d’une maison très design ? Si oui, sachez que vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Un constat général permet de se rendre compte que de nombreuses personnes qui ont le même désir n’hésitent pas à opter pour le style scandinave. Il faut aussi dire que ce dernier séduit beaucoup aujourd’hui.

Depuis les années 90, la décoration scandinave demeure en effet indémodable. Si vous recherchez des mobiliers typiques scandinaves, cet article vous sera d’une grande aide.

Les chaises et les fauteuils de style nordique

Vous devez savoir que les chaises ne servent pas seulement à s’asseoir quand vous décidez d’adopter un style scandinave pour votre salon par exemple. Elles sont en effet de véritables éléments de décoration. De ce fait, pour un style totalement nordique vous devrez penser à choisir des meubles qui allieront esthétisme et confort.

Les matières à privilégier sont la fourrure, le velours, le tissu et le bois. Retenez que de façon générale, ce qui concerne les couleurs, celles qui sont sombres sont les plus prisées, mais vous pourrez également opter pour des couleurs plus flashy. N’hésitez donc pas à faire le choix du noir, du blanc, du gris ou du bleu par exemple. La couleur taupe est aussi très adaptée à ce type de mobilier.

Les tables scandinaves

Si vous choisissez des chaises ou des fauteuils du style nordique, nous vous conseillons d’opter pour des tables dans le même style. De ce fait, pensez à opter pour un mobilier à la fois minimaliste, agréable et très simple pour meubler votre pièce. Cela vous évitera de faire dans l’excès.

Ici également le bois est à favoriser. Pour ce qui est relatif aux couleurs, celles qui sont le plus recommandées sont le beige, le marron, le blanc et le noir. Quant aux formes, l’ovale et le rond sont les plus répandus.

Les rangements scandinaves

Comme vous devez certainement le savoir, les rangements sont aujourd’hui des mobiliers incontournables. En effet, vous aurez besoin de rangements un peu partout dans la maison. De votre chambre à coucher au séjour en passant par votre cuisine, ils sont nécessaires dans presque toutes les pièces. De plus, cela vous évitera d’avoir une maison mal rangée. Vous devrez donc choisir des rangements dans le style nordique afin que de ne pas gâcher l’ensemble de la décoration.

Nous vous conseillons de choisir des mobiliers modulaires, mais également des étagères. Les modèles en bois naturel demeurent les plus prisés. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour :

  • une table de chevet scandinave dotée d’un tiroir en chêne clair et blanc,
  • une table basse scandinave blanche et en bois,
  • une coiffeuse scandinave blanche et fabriquée en bois,
  • une console scandinave de couleur grise et ayant 3 tiroirs,
  • une commode scandinave blanche.

Une bibliothèque vitrine scandinave à deux portes de couleur blanche serait aussi idéale pour ranger vos livres.

Quelques éléments de décoration dans le style nordique

La décoration scandinave se démarque par les petits accessoires. De ce fait, pour créer votre univers nordique, nous vous conseillons de miser sur de petits vases de décoration en céramique ou en verre soufflé ainsi que sur des bougeoirs.

Sachant que les pièces nordiques sont très lumineuses, vous devrez penser à installer un maximum d’éclairage ; ce qui donnera à votre pièce un charme inouï. De petites lampes en céramique ainsi que des lampes de table scandinaves constituent donc une bonne idée.