Où trouver des palettes gratuites pour construire des meubles ?

Votre spécialiste déco !

Où trouver des palettes gratuites pour construire des meubles ?

palettes en bois pour construire des meubles

Les palettes sont aujourd’hui utilisées pour fabriquer divers meubles. En effet, il est possible d’en faire usage pour le montage de meuble TV, pour la réalisation d’une piscine (en palette) ou encore pour créer un lit suspendu. Mais où peut-on trouver des palettes gratuites ?

Les zones industrielles

Si vous êtes à la recherche de palette pour effectuer une construction de meuble, vous pouvez vous rendre dans les zones industrielles et artisanales. Ce sont assurément les meilleurs endroits où vous en trouverez. Car il est très fréquent que ces palettes soient stockées à l’extérieur des magasins. N’hésitez donc pas à tenter le coup.

Chercher du côté des hypermarchés et supermarchés

Vous avez sans doute déjà aperçu le personnel d’un supermarché installer ses produits dans les rayons en vidant les palettes. Pour être sûr d’en trouver, rapprochez-vous du personnel pour connaître la prochaine date à laquelle ils réceptionneront de nouveau un stock afin de récupérer les palettes. Étant donné qu’ils ne s’en servent pas vraiment, ces surfaces de ventes (alimentaire) ne verront aucun inconvénient à accepter de vous en donner.

Les chantiers

La plupart des chantiers reçoivent du matériel avec des palettes. Vous pouvez donc vous y rendre pour en trouver. Cependant, les gros chantiers ne sont pas toujours accessibles. C’est pourquoi il est recommandé de se tourner vers de petits chantiers. Vous pouvez par exemple opter pour une maison en pleine construction.

Même s’il n’y en a pas assez, vous en trouverez au moins quelques-uns. Si vous connaissez une personne travaillant sur le chantier, cela vous sera encore plus facile.

Les grossistes

Les grossistes disposent souvent d’entrepôts dans lesquels ils stockent du matériel avec des palettes. Lorsqu’ils ne s’en servent plus, ces dernières sont jetées dans les environs. Faites-y un tour. Avec un peu de chance vous en trouverez.

Les petites entreprises

Vous cherchez à avoir des palettes gratuitement ? Se tourner vers les petites entreprises est une solution. De petites structures comme les magasins électroménagers, les imprimeries ou encore les magasins d’ameublement. Certains magasins ou boutiques recherchent même des personnes qui en ont besoin. Étant donné qu’ils ne s’en servent pas, ces palettes leur prennent inutilement de l’espace.

Au final, ils font appel aux professionnels afin que ceux-ci viennent les ramasser. Le meilleur moment pour s’y rendre est en soirée. Tout juste avant que les magasins ferment.

Voilà donc quelques endroits où vous pouvez très facilement avoir des palettes sans payer. Par ailleurs, les déchetteries représentent également un endroit où il est possible d’en trouver. Cependant, c’est une mauvaise idée de le faire puisque c’est interdit. Tout ce que contiennent un container et une benne de la déchetterie est la propriété de la société (gestionnaire).