Comment réussir la décoration de son salon grâce aux chaises design ?

Votre spécialiste déco !

Comment réussir la décoration de son salon grâce aux chaises design ?

chaise design dans un salon

Pièce centrale pour la vie du foyer et la réception d’invités, le salon requiert un soin particulier pour la décoration. Aujourd’hui, le salon ancien avec de gros meubles en bois et une ambiance lugubre est inconcevable.
Espace, clarté, couleurs, tout est réfléchi pour offrir une pièce conviviable et fonctionnelle. Parmi les accessoires phares se trouve la chaise design.
Comment la choisir ? Quelles sont les bonnes idées ? Nous vous disons tout !

Quelle est l’utilisation de la chaise ?

Vous n’allez pas choisir le même type de chaise selon si elle sert d’assise pour manger tous les jours, de fauteuil confortable pour regarder la télévision le soir ou de chaise ergonomique pour travailler sur votre bureau le week-end.
Par exemple, des chaises design peu larges sont idéales pour une table afin de permettre de réunir plusieurs convives sans être trop serrés.
Pour un fauteuil, vous devez privilégier le confort à tout prix et pouvez vous orienter vers un matériel plus large.

Quel est le style de votre salon ?

Il faut toujours choisir vos accessoires dans un cadre global. Il est normal de craquer pour une chaise design en regardant le produit sur un site web, mais avant d’acheter, vous devez obligatoirement vous demander si elle conviendrait à votre déco actuelle.
En effet, certaines chaises peuvent être magnifiques dans le catalogue présenté par le fabricant et jurer complétement avec votre intérieur.
Une chaise design est souvent parfaite pour une décoration contemporaine, scandinave, et moins à l’aise dans un style campagnard ou classique.
Pour d’autres styles comme l’ethnique, vintage ou pop, elle peut faire des merveilles comme être de trop. C’est là que vos talents de décorateur ou décoratrice doivent s’exprimer !

Quel est l’espace disponible ?

Jamais dans l’histoire de l’aménagement intérieur l’espace n’a été autant recherché qu’aujourd’hui. D’ailleurs, les agents immobiliers savent que rien ne fait vendre plus que la promesse de grands volumes.
Dans votre choix des chaises design, réfléchissez à leur impact sur l’impression de superficie de votre pièce. Si vous avez une grande pièce plutôt vide, n’hésitez pas à prendre des chaises volumineuses pour apporter de la chaleur.
En revanche, si vous cherchez à meubler un petit intérieur coquet, des chaises trop grandes deviendraient vite encombrantes et ne seraient plus une valeur ajoutée. Vous risquez de vous sentir oppressés.

Oubliez l’uniformité

La chaise design surprend, étonne, suscite le débat… Mais, la surprise s’éteint quand tout semble trop travaillé et sonne faux. N’oubliez jamais que l’objectif d’un artiste est de masquer les heures de travail derrière ses réalisations et que tout le monde ne pense qu’à sa créativité et ses émotions.
Par conséquent, ne cherchez pas obtenir l’uniformité. Certes, il est nécessaire de respecter votre style de décoration, mais autorisez-vous des fantaisies.
La fantaisie peut consister à avoir plusieurs couleurs de chaises dans le salon, de contraster fortement avec une peinture claire ou d’opter pour un matériau plus rare comme l’acier.