You are currently viewing Comment concevoir un poste de travail ergonomique dans un atelier ?

Un poste de travail ergonomique est à la fois une aubaine pour le travailleur et son employeur. Plus concentré, mieux installé, le salarié risque moins de se blesser et jouit d’un meilleur cadre pour prendre du plaisir dans ses tâches. Pour l’employeur, il fidélise son employé et améliore sa productivité.

Mais, comment obtenir un tel poste de travail ?

Sélectionner un poste de travail fixe avec tout à « portée de main »

Débutons par le plus important : le choix même du poste de travail, que l’on peut parfois appelé bureau professionnel ou établi.

Un poste de travail fixe est le meilleur choix, car il élimine les mouvements inutiles pour atteindre les matériaux ou les outils. Le travailleur a tous les éléments nécessaires à portée de main et peut les utiliser sans avoir à s’éloigner de sa chaise.

Certains postes sont quasiment nus, tandis que d’autres contiennent des rangements et aménagements. Dans un atelier, le choix est à faire selon les matériels et équipements requis pour les tâches.

Si le travailleur fait de l’assemblage, un simple poste de travail avec quelques corbeilles pour séparer les pièces est suffisant. Si le poste de travail est pour le chef d’atelier qui gère aussi beaucoup d’administratif, prévoyez davantage de rangements et pourquoi pas, une place pour un écran d’ordinateur. Ajoutez à cela des meubles d’atelier comme une armoire de rangement pour les dossiers papier.

Choisir une chaise confortable avec un bon soutien du dos

La chaise idéale doit être ergonomique et choisie en tenant compte du corps de l’utilisateur. Assurez-vous que la chaise soit suffisamment grande ou large pour répondre aux besoins d’espace pour les jambes du travailleur.

Les modèles réglables restent les meilleures puisque c’est la personne devant le poste de travail qui l’adapte à ses besoins.

Les tabourets ou chaises hautes sont parfois retenus, mais ils n’ont pas le confort d’un siège avec un vrai dossier.

Si le métier exige de bouger la chaise (par exemple, pour saisir des outils), un modèle avec des roulettes s’avère un vrai gain de temps.

 

Installer un éclairage suffisant

Une bonne luminosité joue un rôle clé. Il est important de s’assurer que le poste de travail dispose d’une lumière naturelle ou artificielle suffisante.

L’éclairage doit être suffisamment puissant pour que le travailleur puisse voir clairement tous les détails de son travail et ne pas se fatiguer les yeux.

Assurez-vous que l’éclairage est réglable, car il peut être nécessaire de l’augmenter ou de le diminuer en fonction de la tâche, mais aussi de l’heure de la journée ou de la météo.

Ajouter un tapis anti-fatigue sous les pieds du travailleur

Pour un travail debout devant un poste de travail, le tapis anti-fatigue est un indispensable. Il réduit le stress sur le dos, les jambes et les pieds. L’épaisseur doit être comprise entre 1,5 et 2 cm pour un meilleur confort.

Le choix d’un tapis à surface antidérapante permet d’éviter les glissades, les trébuchements et les chutes pendant le travail.

Rate this post