Les principales erreurs de couleur que tout le monde fait (et comment les réparer)

Votre spécialiste déco !

Les principales erreurs de couleur que tout le monde fait (et comment les réparer)

pots de peinture

Pour être honnête, il y a beaucoup plus dans de choix et de combinaisons des couleur qu’il n’y paraît. Il y a tellement de nuances et de teintes différentes qu’il n’est pas étonnant que parfois les gens se trompent et choisissent la mauvaise couleur. Cela dit, il y a quelques erreurs de couleur courantes que les designers ne cessent de commettre.

Continuez à lire pour voir ce que c’est. Si vous avez fait l’une des erreurs ci-dessous, c’est pas grave. Vous n’êtes certainement pas seul et nous avons fourni des solutions faciles pour chacune d’entre elles. Une fois que vous suivez le conseil, les pièces de votre maison seront plus belles et plus lumineuses que jamais auparavant.

Ne pas tenir compte de la lumière

Croyez-le ou non, l’éclairage a un impact énorme sur la façon dont une couleur apparaît et se sent dans une pièce. Si vous ne tenez pas compte de la façon dont l’éclairage d’une pièce fonctionne avec une couleur que vous avez choisie, il y a de fortes chances que vous finissiez par vivre avec une teinte très différente de celle que vous aviez initialement prévue.

Éviter cette erreur, c’est du travail préparatoire. Avant de choisir une couleur de peinture – ou n’importe quel type de couleur, d’ailleurs – prenez quelques échantillons. Ensuite, placez les échantillons dans les différents coins de la pièce et observez comment la lumière les affecte tout au long de la journée.

Vous remarquerez peut-être que la couleur s’est révélée plus claire, plus foncée ou avec des nuances différentes de celles que vous aviez prévues au départ. À ce stade, il est beaucoup plus facile de changer la couleur de votre échantillon pour une autre option que de refaire l’ensemble de la pièce à partir de zéro.

Oublier l’équilibre

Lorsqu’il s’agit de plusieurs couleurs dans une pièce, il est essentiel de trouver le bon équilibre entre elles. Il y a un endroit où les couleurs audacieuses peuvent se démarquer et il y a un endroit où les couleurs neutres peuvent donner à l’œil l’occasion de se reposer. Cependant, si vous en avez trop, vous courez le risque que la pièce devienne trop stimulante ou trop ennuyeuse. C’est à vous de trouver le juste milieu.

Heureusement, il y a un truc facile pour vous aider. Ça s’appelle la règle du 10/30/60. Cette règle dicte quel pourcentage de la pièce doit être occupé par chaque teinte de votre palette de couleurs. Le premier 60% est votre couleur de base et généralement une teinte neutre. Les 30 % suivants sont votre couleur secondaire, ou une couleur intermédiaire, et les 10 % restants sont votre couleur d’accent, qui est la nuance la plus audacieuse.

Concevoir chaque pièce séparément

Au début, il peut sembler logique de décorer chaque pièce de votre maison comme sa propre entité séparée. Après tout, chaque pièce a ses propres usages, n’est-ce pas ? Cependant, c’est en fait une bien meilleure idée de considérer toute votre maison – ou au moins chaque niveau – comme une unité cohésive et de travailler votre design avec l’unité à l’esprit.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les maisons modèles et les espaces conçus par des professionnels semblent toujours aussi bien assemblés, c’est grâce à la cohésion. Chaque pièce de ces espaces partage une palette de couleurs similaire. Par conséquent, elles s’enchaînent toutes ensemble de façon transparente.

Vous pouvez faire la même chose dans votre propre maison. Commencez par faire de votre mieux pour vous assurer que chaque pièce fonctionne en harmonie avec celles qui lui sont adjacentes. Ensuite, lorsque vous serez prêt à passer à l’étape suivante, songez à opter pour un look cohésif dans l’ensemble de l’espace.

Contraste précédent

Cela dit, vous ne voulez pas non plus aller trop loin dans l’autre sens et voir les pièces de votre maison devenir trop « assorties ». Lorsque les couleurs que vous utilisez sont trop semblables les unes aux autres, la pièce risque de devenir ennuyeuse à l’œil. Dans ce cas, tout commence à se confondre et aucun des éléments du design ne se détache vraiment.

Heureusement, si c’est votre erreur de couleur, c’est une solution facile. Ajoutez simplement un peu de contraste pour donner à la pièce un peu plus d’intérêt visuel. Vous pouvez le faire de plusieurs façons. Essayez d’ajouter une couleur d’accent accrocheuse dans les accessoires de la pièce ou d’ajouter une impression ou un motif en gras dans le mélange.

Les principales erreurs de couleur que tout le monde fait (et comment les réparer)
Rate this post