L’essentiel est que le sol entourant la piscine soit confortable et sûr. Il existe de nombreuses options : pierre, gazon, composite, bois, céramique, etc.
La piscine et ses environs devraient être un espace où le confort et la sécurité prime. Le sol qui l’entoure doit être antidérapant et praticable pieds nus ou les pieds mouillés. Choisissez un revêtement de sol résistant aux produits chimiques, à l’eau de piscine et de pluie, à l’humidité et aux rayons UV du soleil. Il est recommandé qu’il soit facile à nettoyer et à entretenir.
Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les 3 types de sol qui conviennent le plus pour entourer une piscine. En fonction des informations que nous allons vous donner, vous pourrez choisir plus facilement.
Sols en pierre : classiques et résistants
Les sols extérieurs en pierre sont une option parfaite pour le revêtement extérieur des piscines. Ils peuvent être en pierre naturelle ou artificielle. Ils se comportent très bien face aux agents atmosphériques, à l’eau et aux produits chimiques. Vous serez plus à l’aise si vous avez un bon comportement réfractaire au soleil (donc vous ne « brûlerez » pas vos pieds).
Si c’est de la pierre naturelle, vous obtiendrez un look classique élégant. La pierre artificielle sera un peu moins chère et vous trouverez de nombreux modèles. La pierre ne doit jamais être polie mais doit fournir une certaine rugosité pour éviter de glisser.
Sols en céramique : inaltérables pendant une longue période
Les sols en céramique extérieure offrent une grande variété de designs. Aucun autre matériau ne surpasse le grès ou la boue cuite en donnant des solutions durables et au goût de chacun. Ces sols, fabriqués spécialement pour l’extérieur, sont très résistants et se comportent très bien face à l’eau et au soleil. Ils doivent être antidérapants et peu poreux, comme les porcelaines. Les pièces sont fabriquées en différentes tailles et modèles et dans toutes sortes de tons, des plus traditionnels aux plus avant-gardistes. La céramique apporte de très bonnes solutions aux escaliers, marches, dénivelés, etc.
Car des pièces spéciales sont fabriquées pour chaque problème à résoudre lors de l’installation d’un sol. La base doit être bien compactée. La bonne chose à faire est de placer les pièces en céramique sur une chape avec la chute appropriée vers la zone d’écoulement. L’installation résultante avec la céramique ne doit pas créer des dénivelés dans la jonction avec le couronnement.
Les pièces sont placées comme n’importe quel sol céramique, avec du ciment colle à haute adhérence et flexible, adapté au matériau des pièces, à sa dureté et spécial pour les revêtements de sol extérieurs. Il faut laisser le joint, qui est ensuite rempli avec du mortier pour pavé également pour l’extérieur, du ton qui correspond le mieux avec les pièces.
Parquet : chaleur et esthétique
Le bois pour l’extérieur est une solution très décorative et agréable pour couvrir la piscine. Le bois doit être dur et très résistant aux intempéries, ne doit pas se fissurer, ni se détériorer pour éviter les problèmes lorsque vous êtes pieds nus et doit être antidérapant. La solution est d’utiliser des bois exotiques, de haute densité.
Assurez-vous que les planches ont une finition parfaite, sans éclats, sans arêtes et avec des joints bien finis. Il y a aussi des carreaux en bois de 50 x 50 cm avec des lames cannelées ou lisses. La fonctionnalité est similaire, alors choisissez le style que vous préférez.
Le bois d’extérieur doit toujours être traité avec des protections et des lasures à pores ouverts ou des huiles naturelles pour l’extérieur avant de commencer les deux saisons les plus dures, comme l’hiver et l’été. Vous devez d’abord vérifier qu’il est en bon état, au cas où il serait nécessaire d’effectuer un ponçage partiel.