Quels types de poêle à bois choisir

Votre spécialiste déco !

Quels types de poêle à bois choisir

Le chauffage au bois a de nouveau le vent en poupe, grâce à son excellent rendement, son autonomie et son esthétique. Le bois étant la source d’énergie la moins chère dans le domaine du chauffage, il est plus rentable d’opter pour un poêle à bois. De plus, même si son prix d’acquisition est onéreux, il peut être amorti par les financements attribués aux ménages dans le cadre de la transition énergétique. Toutefois, vous avez le choix entre différents types de poêles à bois. Découvrez dans ce guide les avantages et inconvénients de chaque équipement pour bien choisir votre poêle à bois.

Le poêle à granulés de bois

Le poêle à granulés est l’un des dispositifs utilisé comme chauffage au bois, en rénovation comme pour un nouveau logement. Il s’agit d’un appareil qui est simple d’utilisation, notamment grâce à son alimentation automatisée. Le poêle à granulés est, en effet, rattaché à un réservoir, qui alimente directement le dispositif. Son démarrage peut également être programmé au moment voulu. En optant pour ce type de chauffage au bois, vous bénéficiez donc d’un confort d’usage. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous demander : pourquoi équiper son domicile avec un poêle à bois à Saint-Brieuc ? Toutefois, cette automatisation nécessite l’utilisation d’un système électrique. Ce qui implique qu’en cas de coupure d’électricité, le fonctionnement sera perturbé. 

Le poêle à bûches

La deuxième catégorie de chauffage au bois est constituée de poêles à bûches. Ces appareils sont différents des modèles à granulés sur différents points. La première différence est notée sur le prix du combustible. Les granulés sont accessibles à partir de 0.06 euro au kWh, tandis que les bûches sont commercialisées au tarif de 0.03 euro au kWh. Le coût d’un stère de bûches par exemple est d’environ 60 euros, tandis que la tonne de granulés est vendue à 290 euros. En termes de simplicité d’utilisation, il faut noter que le poêle à granulés est plus avantageux que le poêle à bûches. De plus, il nécessite un espace moins important et ne nécessite donc pas d’aménagement pour son installation.

Quels types de poêle à bois choisir
Rate this post