Comment redécorer sa salle de bain avec du papier peint ?

Votre spécialiste déco !

Comment redécorer sa salle de bain avec du papier peint ?

magnifique salle de bain

La salle de bain est censée être un lieu où l’on se sent bien. Refuge quand vous rentrez du boulot, pièce de préparation le matin et endroit de détente le week-end, la salle de bain est toujours regardée avec soin au moment de choisir un nouveau logement.

Si celle que vous avez aujourd’hui ne vous convient pas ou plus, changez-la. Certes, passer d’une douche à une baignoire ou opter pour un lavabo « double vasques » n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’existe pas des modifications simples, abordables et qui font la différence.

Parmi ces petits changements, vous avez la modification du meuble de lavabo, l’ajout de rangements, mais aussi le remplacement des revêtements pour les sols et les murs.

Pour ces derniers, vous devriez considérer le papier peint. Souvent vu négativement dans une salle de bain à cause de sa supposée exposition à l’humidité, le papier peint peut magnifier votre salle de bain et offre, grâce à ses nombreuses variations, un choix considérable.

Tout commence avec le bon papier peint

Ne mettez pas n’importe quel papier peint dans la salle de bain ! Les conditions de la pièce sont particulières. Même si vous avez la chance de disposer d’une petite fenêtre pour aérer régulièrement, la salle de bain connaît un fort taux d’humidité et des changements de température rapides.

Avec un papier peint premier prix de basse qualité, vous finirez vite par avoir un revêtement qui se décolle sans cesse du mur, avant de se détériorer encore davantage.

Vérifiez que la papier peint est adapté à une salle de bain. Pour cela, il doit avoir des qualités comme l’étanchéité et l’imperméabilité. Sélectionnez un papier peint lessivable si vous voulez être sûr qu’il les possède et qui est en vinyle.

papier peint de salle de bain

Cohérence et douceur dans les motifs et les couleurs

Maintenant que vous connaissez le type de papier peint qu’il faut pour tapisser votre salle de bains, réfléchissons aux couleurs et motifs. Il n’y a pas un style meilleur que d’autres. Comme toujours, cela dépend de vos goûts, mais surtout de votre existant. En revanche, il y a des choix inadaptés.

Par exemple, n’allez pas prendre une référence avec des motifs de fruits pour une salle de bain. Elle sera plutôt réservée pour une cuisine. De manière globale, privilégiez des motifs petits car sinon, vous finirez par ne voir plus qu’eux.

La salle de bain est souvent une pièce étroite. Pour cette raison, vous devez vous orienter sur des couleurs douces et claires. Un bleu marine ou un gris foncé limiterait la luminosité, celle dont vous avez tant besoin pour vous maquiller ou inspecter votre visage devant le miroir, tout en donnant une impression d’étouffement.

La plupart des salles de bain modernes ont des couleurs très sobres.

Comment tapisser la salle de bain ?

Installer un papier peint en vinyle n’est pas différent d’un papier peint traditionnel. Vous pouvez le mettre partout dans la pièce, y compris à côté du lavabo, mais il ne remplace pas le carrelage autour de votre douche ou baignoire, ou au-dessus du robinet.

En effet, si vous mettez du papier peint sur vos parois de douche, vos murs vont rapidement souffrir de l’humidité

Les professionnels de la tapisserie commencent par bien aplatir le revêtement, une tâche qui prend du temps si vous passez par exemple d’un mur en crépi à un papier peint. Ensuite, ils appliquent une petite sous-couche avec une peinture d’accroche spécialement conçue pour la salle de peint.

Cet ajout assure une meilleure adhésion du papier peint et diminue considérablement les risques qu’ils ne se décollent avec le temps. En plus, c’est aussi une petite astuce pratique pour enlever plus rapidement le papier peint quand vous aurez envie de le changer dans quelques années.