Rénover un appartement : les questions à se poser avant de commencer

Votre spécialiste déco !

Rénover un appartement : les questions à se poser avant de commencer

amies en pleine rénovation

Vous venez d’acheter un appartement et vous avez réussi la fameuse astuce d’agent immobilier : vous projeter.

La vieillotte cuisine fermée est devenue dans votre esprit une magnifique cuisine ouverte avec un bar en guise de séparation. La chambre vide ? C’est désormais une pièce moderne avec un gigantesque dressing et la moquette se remplace par un parquet flottant…

Bravo, vous avez un projet ! Mais, le plus dur reste à faire : exécuter la rénovation. La pratique est souvent loin de la théorie. Pour éviter les erreurs courantes de budget ou de planning qui ne finit jamais, réfléchissez à ces 4 points primordiaux avant d’acheter le bien, ou si c’est déjà fait, avant de vous lancer dans la rénovation.

Calculer le coût des travaux

Les coûts des travaux sont toujours sous-estimés, surtout par les vendeurs ou les agents immobiliers… Sur le web, vous pouvez trouver des idées de coûts. Ainsi, le plus courant est d’annoncer entre 300 et 500€ du mètre carré pour de la rénovation simple, et entre 500 et 1200€ pour de la rénovation complète… Néanmoins, cela reste une fourchette bien large et imprécise.

Le mieux est de faire intervenir des professionnels. Obtenez votre devis rénovation en quelques clics sur des sites web ou demandez à un artisan local de vous en faire un. Vous aurez le prix exact à payer pour chaque intervention.

Si vous souhaitez faire les rénovations vous-même, établissez précisément la liste des matériaux nécessaires et calculez le budget.

Prévoir un calendrier des travaux

Vivre un mois dans les travaux, c’est supportable. Un an, c’est autre chose. Vous devez impérativement faire un calendrier précis.

Si vous passez par des professionnels, exigez des engagements en termes de réalisation. Un devis est intéressant, mais s’il ne peut pas venir faire les travaux avant six mois, ce sera embêtant, surtout si cela concerne un changement majeur.

Si vous travaillez seul, estimez de façon réaliste le temps que vous passerez, puis ajoutez 20% de temps en plus pour avoir une marge de manœuvre. N’oubliez pas que vous ne pourrez pas mentalement et physiquement rénover votre maison tous les soirs après le travail et huit heures par jour le week-end.

Une bonne idée peut être d’intervenir très rapidement dans les pièces vitales comme la cuisine, la salle de bain, la chambre et le salon. Puis, soyez plus souple avec les artisans ou travaillez pendant vos vacances pour des pièces comme la chambre d’amis, le bureau ou la cave.

Vérifier la faisabilité des rénovations

Se projeter dans vos pensées est un premier pas, mais qui a dit que vous pourriez faire le second ? Certaines rénovations peuvent être impossibles ou exploser votre budget. Le plus classique consiste à vouloir abattre… un mur porteur !

Vérifiez toujours si les rénovations sont possibles. N’oubliez pas les obligations dans la copropriété ou dans le réglement de la ville, surtout pour les rénovations extérieures.

Pour l’intérieur, allez plus loin que l’apparence. Qu’est-ce qui se cache sous le sol en lino ou le papier peint ? Une mauvaise surprise est à découvrir lors de la rénovation ? Si vous souhaitez créer une porte dans un mur alors que des tuyaux de gaz de chauffage y passent, vous serez bien gêné…

Disposer des compétences nécessaires

Ce n’est pas parce que vous regardez des émissions de déco où une jeune femme en jupe réussit à rénover toute une cuisine que cela est facile. Combien de personnes ne savent pas poser un papier peint droit ? Si c’est votre cas, réfléchissez à deux fois avant d’imaginer que vous allez poser du carrelage dans la cuisine ou refaire tout votre plan de travail de cuisine.

Il n’y pas de honte à avoir de s’avouer incompétent pour des travaux manuels difficiles. L’électricité, la plomberie, la charpenterie, ce sont des métiers. Recourir à l’aide de professionnels peut changer votre budget et dans ce cas, vous revenez au premier point de notre article.

pro du batiment

Un pro réalisera toujours les travaux mieux que vous…

Regardez des tutoriels, parlez avec des professionnels du bâtiment pour estimer la difficulté.

Si vous effectuez ces 4 réflexions, vous verrez plus clair dans votre projet de rénovation. Soyez honnête. Ne modifiez pas vos chiffres uniquement parce que votre cœur parle à la place de la raison et ne désespérez pas si vos résultats ne vous satisfont pas.

Il est toujours possible de décaler certaines rénovations, d’être minimaliste sur la première décoration, d’opter pour un revêtement moins cher que votre choix initial ou de sonder votre entourage pour obtenir de l’aide dans les travaux !