Comment choisir son tapis sur mesure dans une déco scandinave ?

Votre spécialiste déco !

Comment choisir son tapis sur mesure dans une déco scandinave ?

tapis dans une déco scandinave

Vous souhaitez ajouter un tapis sur mesure dans votre décoration scandinave ? Découvrons ensemble les critères à prendre en compte.

Quel est l’usage du tapis sur mesure ?

Quand vous choisissez un tapis sur mesure, la question la plus importante consiste à définir son usage. Souhaitez-vous un tapis à l’entrée de la maison pour vous essuyer les pieds, un tapis dans le salon pour délimiter un espace cosy ou un dans la cuisine pour réduire les risques de glissade ?

Beaucoup de raisons peuvent motiver l’achat d’un tapis sur mesure. Formulez la vôtre.

Les dimensions du tapis sont à mesurer

Le gros avantage d’un tapis sur mesure est évidemment de choisir les dimensions. Quand vous achetez un tapis classique dans le commerce, vous obtenez rarement la taille optimale. Avec le tapis sur mesure, prenez le temps de mesurer exactement les dimensions dont vous avez besoin.

Un petit conseil si vous prévoyez de mettre le tapis dans votre salon ou dans une chambre ; les professionnels de la décoration recommandent de faire passer légèrement le tapis sous un mobilier (canapé, buffet, commode…). Une cinquantaine de centimètres suffit amplement pour obtenir une ambiance plus chaleureuse et naturelle.

La matière du tapis sur mesure adaptée pour une déco scandinave

La matière doit répondre à des critères pratiques et esthétiques.

Pour le côté pratique, il vaut mieux choisir des matières durables, faciles à entretenir. Quant au côté esthétique, il doit être adéquat avec votre décoration scandinave.

Pour votre style de déco, le choix d’un tapis synthétique, souvent peu cher, est une bonne idée si vous avez un budget limité. Mais, les matières issues de végétaux (bambou, lin…) sont une meilleure opportunité. D’autres comme le cuir semble mal s’accorder avec les mobiliers classiques d’une décoration scandinave.

Bien évidemment, le choix doit également prendre en compte l’endroit où se trouve le tapis. Une matière plus résistante est davantage nécessaire pour un usage extérieur ou à l’entrée de la maison que dans le salon où vous êtes constamment avec des chaussons.

La forme du tapis sur mesure : il n’y a pas que le rectangle !

Le tapis sur mesure rectangulaire reste le plus populaire. Si vous aimez l’originalité, des alternatives sont possibles.

Par exemple, si vous avez choisi une table basse scandinave ronde, un petit tapis sur mesure arrondi fait un meilleur effet qu’un tapis avec une autre forme. Avec un tapis rond, il est essentiel de garder une grande partie du sol découverte et de ne pas le faire passer sous les meubles pour maintenir une décoration épurée propre au style scandinave.

La couleur et les motifs du tapis scandinave à choisir selon le reste de la pièce

Les personnes qui n’aiment pas la décoration scandinave ont tendance à la trouver fade et impersonnelle. Si cette critique s’efface vite quand la déco est créée avec soin, il est vrai que la cohérence reste le meilleur allié du bon goût scandinave.

Quelles sont les couleurs de votre salon ? Devez-vous apporter plus de luminosité à la pièce ? Quelles sont les formes de votre mobilier et quels sont les matériaux utilisés ?

Ces questions, et bien d’autres, permettent de filtrer l’offre de tapis sur mesure. Petit tapis rond et uniforme, grand tapis en bambou rectangulaire, tapis avec des motifs géométriques… La meilleure méthode consiste à vous ouvrir l’esprit en découvrant les offres des spécialistes, comme Toulemonde Bochart. Les tapis luxueux vendus ainsi que les décorations proposées dans les images d’illustration sont parfaits pour stimuler votre créativité.