10 choses que j’aurais aimé savoir avant de construire une maison

Votre spécialiste déco !

10 choses que j’aurais aimé savoir avant de construire une maison

plan de maison en construction

Alexandre, notre rédacteur négociateur immobilier au quotidien, a fait le tour de ses clients pour lister tous les conseils possibles pour une personne souhaitant construire une maison.

De ce travail est sortie une liste de 10 choses que chacun aurait aimé savoir avant le début de la construction. Cette liste a entièrement été établie après un entretien avec Catherine, une quarantenaire qui a fait construire en 2009. Voici son histoire.

Ce qui a commencé comme un samedi après-midi paresseux à regarder des maisons modèles s’est rapidement transformé en un projet de construction de maisons à grande échelle. C’est ainsi que mon mari et moi sommes passés d’un F2 confortable à la construction de notre propre maison au cours d’une année.

Maintenant, c’est une anecdote amusante que nous racontons quand nous parlons avec nos amis et notre famille. Pendant le processus, cependant, c’était une autre histoire. Avec le recul, bien sûr, c’est du 20/20. Lorsque nous avons commencé à construire, nous étions naïfs et nous avions toute l’énergie du monde, mais cela ne nous a pas épargné certains des pièges de la construction d’une maison.

Est-ce que je changerais l’expérience ? Bien sûr que non. Est-ce que je changerais le nombre de placards à linge dans ma maison ? Tout à fait d’accord. Après avoir vécu pendant dix ans dans notre maison construite sur mesure, il y a certainement plusieurs choses que j’aurais aimé connaître lorsque nous construisions.

Voici 10 choses que vous pouvez apprendre de mon expérience dans l’espoir que votre construction se passe un peu mieux.

1. Votre emploi du temps est un guide

Notre construction s’est étalée sur un an. Cependant, à l’origine, notre entrepreneur optimiste nous a donné un échéancier plus serré, et nous espérions le faire en neuf mois. Bien sûr, ce que j’ai cru être un emploi du temps difficile et rapide n’était qu’une ligne directrice vague. Le mauvais temps, les problèmes de construction et l’emploi du temps des entrepreneurs ont fait en sorte que l’échéancier était hors de notre contrôle. J’aurais aimé comprendre que la date était aussi peu précise…

Si vous avez un architecte, parlez-lui. Voici notre article sur les choses à savoir avant d’embaucher un architecte.

2. Concevoir pour votre avenir

A 26 et 31 ans, mon mari et moi étions tout sauf aguerris. Cela s’est clairement manifesté lors de la conception de notre maison ; nous pouvions à peine imaginer à quoi ressemblerait la vie avec des enfants.

Cependant, nous avons eu trois enfants en l’espace de 10 ans et les choses qui ont fonctionné pour nous en tant que couple sans enfants ne sont pas idéales maintenant. Nous avons conçu notre maison en pensant « tout de suite », mais il aurait été préférable d’avoir une perspective de 5 ou 10 ans.

3. Finissez avant d’emménager

Cela peut sembler un conseil évident, mais lorsque vous approchez de la fin d’une longue construction, vous êtes prêt à emménager. Les plans que vous deviez faire pour terminer le sous-sol ou l’aménagement paysager de votre cour arrière semblent moins importants s’ils retardent votre date d’emménagement. Mais j’aurais aimé que nous ayons tout terminé avant d’emménager, car il a fallu des années pour terminer ces derniers éléments.

Si vous avez déjà des entrepreneurs sur place, il est beaucoup plus facile de terminer des projets maintenant que de les payer pour revenir plus tard. Gardez votre détermination et faites tous ces petits travaux avant votre première nuit à la maison.

4. Plan des rangements

Personne n’est aussi excité de planifier ses espaces de rangement. La plus grande partie de l’attention va aux finitions de la salle de bain principale et au choix des détails de l’ébénisterie. Mais je parie que si vous interrogez les propriétaires, la plupart d’entre eux préféreraient avoir plus d’espace de rangement que, disons, une baignoire plus profonde.

J’aurais aimé savoir que l’entreposage est si important, surtout quand la famille s’agrandit. La planification des rangements n’est pas la partie la plus excitante du processus, mais elle a une énorme influence sur votre style de vie et votre organisation par la suite. Gardez-le à l’esprit lors de la conception.

5. Connaître ses entrepreneurs

Nous avons embauché un entrepreneur en toiture et versé un énorme dépôt avant même qu’il ne mette les pieds sur notre propriété. Erreur de débutant. Il est parti avec l’argent et on ne l’a plus jamais revu. Rétrospectivement, nous n’avions pas fait nos devoirs et nous n’avions pas fait les recherches nécessaires auprès de tous nos entrepreneurs.

Dans certains cas, nous avons eu de la chance, mais nous aurions certainement dû demander des références et des examens avant de faire affaire avec nos entrepreneurs. Cela nous aurait permis d’économiser du temps et de l’argent à long terme.

6. L’équité en matière de transpiration est reine

Mon mari adore raconter à ses invités que j’ai jointoyé notre carrelage à neuf mois de grossesse avec notre premier bébé. À l’époque, je pensais qu’il s’agissait d’une punition cruelle et inhabituelle, mais maintenant, je suis heureux de l’équité de la sueur que nous avons mise dans la maison.

Il ne s’agissait pas seulement d’une tactique pour économiser de l’argent ; l’équité en matière de transpiration a aussi permis d’accélérer le processus. Au lieu d’attendre que les entrepreneurs nous intègrent dans leur calendrier, nous avons pu nous salir les mains et nous occuper nous-mêmes d’une partie du travail. Laissez des choses aux experts (pas de plomberie mal faite, s’il vous plaît), mais n’ayez pas peur de participer et d’aider là où vous le pouvez.

Évidemment, discutez-en en amont avec les professionnels car si vous réalisez des tâches prévues au devis, ils pourraient tout de même vous les facturez…

7. Investissez dans des appareils d’éclairage

Il était difficile de savoir où affecter les fonds lors de la construction d’une nouvelle maison. Il y avait plein d’articles à la mode pour lesquels j’aurais préféré dépenser de l’argent – des oreillers décoratifs, par exemple – mais à la fin, c’était mieux d’investir dans des installations. Ce sont les parties de votre maison qui restent en place, même lorsque vous changez de décor.

En investissant dans des appareils d’éclairage de qualité supérieure, nous avons pu remplacer les finitions et les couleurs pour rafraîchir la maison sans avoir à faire de changements majeurs – ou de réparations.

8. Devenez neutre

Si vous me demandez à moi ou à mon mari quel est notre plus grand regret pour la maison, nous dirions probablement tous les deux : « Le vert foncé. » Nous avons utilisé de la peinture bicolore dans toute la maison, avec un fond vert foncé et un beige neutre sur le dessus. Le beige s’est bien usé, mais nous avons déjà peint sur le vert.

C’était bien pendant quelques années, mais quand est venu le temps de redécorer, c’était un énorme défi. J’aurais aimé que nous ayons choisi des couleurs plus neutres et changé les accents, plutôt que d’utiliser une couleur spécifique dans toute la maison. Je ne peux même pas vous dire combien nous avons dépensé en apprêt, et encore moins en peinture, pour couvrir notre erreur.

9. Vous dépenserez votre propre argent

Nous avons eu la chance d’obtenir un prêt de construction, ce qui signifie que les gros travaux ont été couverts. Mais nous n’avons pas tenu compte de ce que nous devions payer de notre poche en cours de route. Bien sûr, nous pouvions faire des prêts à la banque pour payer les fondations ou les cloisons sèches, mais les voyages à la quincaillerie pour acheter des vis ou du papier de verre sur notre pièce de dix cents se sont vraiment accumulés.

Rétrospectivement, un fonds de prévoyance pour les dépenses de construction aurait permis d’économiser beaucoup de stress.

Pour plus d’astuces sur les finances d’une construction, lisez notre article sur les façons de respecter un projet de construction neuve.

10. C’est stressant mais gratifiant

Tout ce que vous avez entendu sur la façon dont la construction affecte les relations est vrai. Nous plaisantons souvent en disant que si vous pouvez construire une maison ensemble, il n’y a pas grand-chose qui puisse ébranler votre mariage. Plutôt que de simplement choisir une maison existante, la construction est une lutte sans fin entre les désirs, les besoins et les compromis.

Il est facile de laisser le stress vous envahir, surtout lorsque vous discutez du bien-fondé de la finition des appareils d’éclairage ou de la disposition des planchers. Mais si vous gardez le but principal en vue – une maison où vous pouvez vivre, grandir et aimer – il est plus facile de voir ce qui est vraiment important. Choisissez vos trois principaux sujets de dispute sur la construction et attendez-vous à faire des compromis sur les autres choix.

Mon mari et moi parlons souvent de reconstruire. D’une part, nous avons tellement appris que la prochaine fois ne serait pas aussi stressante. D’un autre côté, il y a quelque chose dans le fait de vivre dans une maison que vous avez créée d’un bout de papier à une structure pleine de vie et de souvenirs.

Construire sa propre maison n’est pas pour les personnes qui ont le cœur fragile, mais pour celles qui ont le courage d’assumer cette tâche, les récompenses sont incommensurables.

10 choses que j’aurais aimé savoir avant de construire une maison
Rate this post