Comment adopter une décoration orientale dans son salon ?

Votre spécialiste déco !

Comment adopter une décoration orientale dans son salon ?

lampe orientale

Colorée, attrayante et irrésistible, la décoration orientale séduit de plus en plus de personnes. En effet, nombreuses sont les personnes qui désirent avoir un salon décoré à la manière de celui d’un Sultan.

Vous faites partie de ces personnes qui craquent devant ce style de décoration et vous désirez donner une ambiance orientale à votre salon ? Toutefois, vous ne savez pas trop comment faire ?

Nous vous donnons ici quelques astuces afin de décorer votre salon à la manière des Orientaux.

1. Miser sur les couleurs vives

Vous ne pouvez absolument pas réussir une décoration orientale si vous êtes un adepte des couleurs sobres. En effet, le style oriental se démarque principalement par ses couleurs vives et chaudes.

Vous devez donc inviter dans votre salon des coussins, des tapis et des fauteuils de couleur rouge, orange, jaune rose, vert ou encore bleu. L’idéal serait de mélanger plusieurs couleurs afin de réussir ce type de décoration. À la fin, votre salon reflétera une harmonie parfaite malgré le méli-mélo de couleurs.

2. Choisir le bon mobilier

Chez les Orientaux, la convivialité est une tradition. De ce fait, ils équipent leur maison de sorte à pouvoir recevoir de très nombreux invités. Pour donc créer une ambiance orientale dans votre salon, vous devez dans un premier temps installer de nombreuses assises. Mais encore, faut-il choisir les bonnes chaises. Il est donc conseillé à cet effet, d’opter pour des poufs ou encore pour des banquettes assez basses.

L’ensemble doit être agrémenté de coussins de différentes couleurs. Il ne faudra pas non plus oublier de couvrir le sol d’un tapis de couleur vive. Ces tapis peuvent être berbères ou persans.

3. Opter pour les bons matériaux

Certains matériaux sont très présents dans la culture orientale.

Le métal et le fer forgé

L’un des premiers matériaux utilisés en Orient est le métal et le fer forgé. N’hésitez donc pas à opter pour des objets tels que des tables basses faites en métal. Vous pourrez également opter pour des chaises de style oriental faites en métal.

La céramique

Les Orientaux adorent l’art et tout ce qui est beau. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de miser sur des poteries et des vases en céramique. L’effet sera encore plus beau si ces objets sont issus de la fabrication artisanale.

Le zellige

Il s’agit d’une mosaïque en terre cuite servant de décoration chez les Orientaux. Vous pourrez par exemple en recouvrir les murs de votre salon par endroits afin de recréer l’atmosphère de l’Orient chez vous.

4. Jouer sur les accessoires

Trouver les bons accessoires est impératif pour réussir la déco Orientale. Vous pouvez par exemple ajouter une lanterne orientale dans votre salon avec une bougie à l’intérieur. Dans un coin de votre salon, vous pouvez également installer un hamac. Il ne faudra pas non plus oublier d’orner votre salon avec des œuvres d’art en céramique.

Si vous n’avez pas les moyens de décorer vos murs de façon orientale, vous pouvez opter pour des papiers peints orientaux.