Choisir son meuble TV industriel : les critères qui comptent !

Votre spécialiste déco !

Choisir son meuble TV industriel : les critères qui comptent !

un grand meuble tv blanc

Présents dans la majorité des foyers français, la télévision et son meuble sont des éléments centraux de votre salon.

La décoration de cette pièce est donc liée au choix que vous avez fait au moment de les acheter. Mais, un meuble TV se décide aussi selon votre utilisation et de plein d’autres critères.

Découvrons dans cet article les points clés pour choisir votre meuble tv industriel.

Les dimensions du meuble TV

Votre meuble tv industriel va s’intégrer dans un environnement existant. Il faut donc en tenir compte. Ne prenez pas un large meuble tv dans un studio et inversement, n’achetez pas un tout petit meuble dans un grand espace sous peine qu’il ne paraisse vide.

Le choix des dimensions doit évidemment prendre en compte celles de votre télévision. Aujourd’hui, les fabricants proposent toujours plus de grands écrans. Si vous avez succombé à l’un de ces téléviseurs mesurant plus de 150 cm, soyez sûr d’avoir un meuble suffisamment large.

La couleur, le style et le matériau du mobilier

Votre nouveau mobilier pour la télévision ne doit pas jurer avec le reste de votre décoration. Cela concerne aussi bien le style que la couleur ou le matériau du meuble.

Si vous avez craqué pour un meuble industriel avec un côté rappelant le scandinave, épuré et blanc, il ne faut pas qu’il soit installé dans une pièce remplie de gros meubles en bois marron foncé.

Petite astuce supplémentaire : l’élégance d’un meuble de télévision se retrouve souvent dans ses pieds. Entre de petits pieds, une barre en métal ou un meuble posé directement sur le sol, la déco industrielle vous offre une grande variété. Ses pieds doivent s’accorder avec les autres mobiliers, en particulier votre table basse.

La capacité et la nature des rangements

Entre le petit meuble simple composé uniquement d’une planche et le meuble haut entouré de grosses colonnes, vous vous doutez bien que vos capacités de rangement sont très différentes.

La capacité de rangement retenue dépend de deux choses : du nombre de DVD, disques et autres objets à ranger, et de votre place disponible dans la pièce. Parfois, il est mieux d’avoir un meuble TV plus petit et de ranger vos films dans un autre mobilier entreposé ailleurs.

Concernant les rangements, vous avez le choix entre ceux fermés et ceux ouverts, ou le mixte avec des vitres transparentes. Les DVD apparents peuvent laisser une impression de mauvais rangement. De plus, l’absence de fermeture peut être problématique avec des enfants ou des animaux dans la maison.

Les autres critères pour choisir son meuble industriel

En plus de ces 3 critères très importants, beaucoup d’autres entrent en ligne de compte dans le choix d’un meuble pour télévision :

  • Le prix du meuble
  • La solidité
  • Le fabricant
  • La facilité d’entretien : certains matériaux comme le verre sont très forts pour attirer toute la poussière de la maison !
  • La luminosité : la présence de LED est à la mode, mais peut faire un peu « cheap »
  • Le temps requis pour le montage
  • La possibilité de le transporter : pensez-y si vous déménagez tous les ans…
  • La présence ou non de roulettes
  • La hauteur où est mise la télévision : de plus en plus de personnes apprécient les télévisions placées en hauteur.
  • Les aménagements pour simplifier les branchements des fils