Comment choisir le meilleur emplacement pour son abri de jardin ?

Votre spécialiste déco !

Comment choisir le meilleur emplacement pour son abri de jardin ?

magnifique abri de jardin en bois

Vous souhaitez installer un petit abri de jardin en bois dans votre extérieur et ne savez pas où le mettre ? Découvrons quelques astuces pour vous simplifier la décision.

Où est-ce facile de l’installer ?

Les abris de jardin ne sont pas des installations que vous mettez sans réflexion comme le trampoline des enfants. Des fondations peuvent être requises et dans ce cas, toutes les parties de votre terrain ne se valent pas.

L’exemple le plus facile à comprendre concerne les reliefs. Si vous avez une partie du terrain en pente et une autre plate, il est évidemment plus facile de choisir ce second endroit.

La nature du sol a aussi son importance. Par exemple, un terrain sableux peut perdre sa stabilité au fur et à mesure des années.

A quoi va servir votre abri de jardin ?

Après la réflexion sur la nature du terrain, c’est la plus importante.

Traditionnellement, l’abri de jardin sert à ranger le matériel pour le jardin comme la brouette, la tondeuse, les accessoires pour le potager… Mais, aujourd’hui, il a pris une dimension autre. Pour vous en rendre compte, il suffit de voir les abris vendus sur chaletpro.fr.

Un abri dans le jardin peut désormais être un bureau, une chambre d’amis, une garçonnière, une salle de sport…

L’usage définit l’éloignement de l’abri de jardin de votre maison.

  • Si vous avez du matériel de jardinage, le mieux est qu’il soit proche de votre potager.
  • S’il sert à ranger vos vélos, vos sacs de granulés et autres, gardez l’abri proche de votre maison.
  • S’il est une pièce supplémentaire (bureau, salle de jeux), le mieux est de l’avoir le plus proche possible de maison.
  • S’il est une chambre d’amis, choisissez le plus bel emplacement en termes de vue et de confort thermique.

Luminosité, isolation et vue

Quand l’abri de jardin est plus qu’un espace de stockage, des critères semblables à ceux de n’importe quelle pièce de votre maison entrent en ligne de compte.

La vue et la luminosité en sont un parfait exemple. Pour travailler ou se détendre, il est inconcevable de placer la cabane dans un lieu sombre avec une vue sur le mur de la maison des voisins. A la place, une vue dégagée avec la lumière du soleil qui entre est bien plus agréable.

N’oubliez pas l’isolation. En achetant votre abri auprès d’un expert, vous pouvez avoir une excellente isolation thermique et phonique. Néanmoins, si votre chalet est planté sans ombre en pleine exposition au soleil et au vent, il y fera aussi chaud en été que froid en hiver.

La réglementation en vigueur

En France, les lois et règlements freinent souvent les inspirations dans la construction. Si vous avez un grand abri de jardin, vous devez le déclarer et payer des impôts. Sans le faire, votre construction serait illégale et un juge pourrait vous ordonner de la détruire.

Mais, la superficie n’est pas le seul point à regarder. La distance séparant votre abri de jardin de votre clôture ou sa hauteur peut être fixée par un arrêté municipal, un règlement de lotissement ou de copropriété.

Consultez bien ces règlements avant de définir l’emplacement de votre abri de jardin. Si vous achetez votre abri auprès d’un spécialiste, et qu’il assure aussi le montage, n’hésitez pas à aborder la question avec lui. Il saura vous aiguiller sur les différentes contraintes.

Rate this post