Porte coulissante à galandage : définition et avantages

Votre spécialiste déco !

Porte coulissante à galandage : définition et avantages

multiples portes alignées

Artistique et peu gourmande en espace, la porte coulissante à galandage intéresse un nombre de plus en plus croissant de consommateurs. Comment se présente-t-elle ? Quels sont ses principaux atouts ? Comment la choisir pour qu’elle s’adapte à vos attentes ? Voilà autant de questions auxquelles nous tenterons de trouver réponse à travers les lignes de cet article.

Qu’est-ce que la porte coulissante à galandage ?

Une porte coulissante à galandage est un moyen d’optimisation de la gestion des petites surfaces intérieures. Il s’agit d’une porte coulissant discrètement autour d’une cloison, ne nécessitant donc pas d’espace supplémentaire lors de son ouverture. Cet espace peut alors être utilisé à d’autres fins.

Moyen d’optimisation de la circulation entre vos pièces, la porte coulissante à galandage peut être faite en des matériaux assez divers pour répondre à tous les goûts.

Parmi ces matériaux, proposés pour convenir à votre ameublement intérieur ou à votre portefeuille, vous trouverez le bois, le verre ainsi que d’autres matériaux de synthèse. Il faut préciser que le système à galandage a souvent une armature métallique.

Ses principaux avantages

Le premier atout d’un système de porte à galandage est qu’il permet de faire des économies du point de vue espace. Esthétique, elle est aussi discrète et simple d’utilisation. Ses avantages qui sautent à l’œil sont :

  • L’économie d’espace : opposée à une porte battante, la porte coulissante à galandage ne s’ouvre pas en faisant une rotation. L’espace qu’aurait nécessité une porte battante pour son ouverture pourrait par exemple être utilisé pour l’installation de meubles ou d’articles de décoration.
  • L’esthétique : si les cloisons coulissantes ont la fâcheuse tendance à demeurer perceptibles dans votre chambre et même à générer un encombrement, la plateforme de galandage des portes coulissantes offre, elle, une discrétion totale parce qu’elle rentre à l’intérieur même de la cloison.
  • La commodité : pour passer d’une pièce de votre maison à une autre, vous n’aurez qu’à faire coulisser votre porte dans sa cloison. En plus, elle ne fait pas trop de bruit et s’avère simple d’utilisation.

Choisissez un système de galandage de bonne facture.

Qu’elle soit fabriquée en bois, en verre ou en matériau de synthèse, n’importe quel type de porte peut convenir à un système de galandage. Il suffit pour cela de disposer d’une plateforme de galandage ayant un cadre standard ou personnalisé.

Au sein de ce cadre est installée une longue pièce métallique sur laquelle sera plantée la porte. Le tout est couvert de plâtre avant l’étape de peinture. Parfois, on préférera le papier peint. Si vous optez pour une porte de dimensions classiques (c’est-à-dire de 63 à 93 cm de long atteignant 224 cm en hauteur), vous pouvez vous contenter d’une plateforme de galandage classique.

Si par contre, vous désirez installer une porte aux dimensions non standard, vous avez la possibilité de vous faire livrer sur commande la plateforme de galandage la plus adaptée. Privilégiez cependant les professionnels qui proposent des armatures en acier galvanisé avec les traverses les plus solides possible.

Enfin, préférez un système silencieux pour plus d’élégance.

Porte coulissante à galandage : définition et avantages
5 (100%) 1 vote