Comment aménager un espace loggia dans votre appartement ?

Votre spécialiste déco !

Comment aménager un espace loggia dans votre appartement ?

des loggias

L’aménagement d’un appartement est une opération qui doit être exécutée avec minutie et soin. Il peut arriver que pour des raisons de confort ou de bien-être, vous désiriez aménager un espace loggia dans votre appartement. Cet article vous apporte des informations détaillées sur l’aménagement d’un espace loggia avec savoir-faire dans votre appartement.

Qu’est-ce qu’un espace loggia ?

Généralement, la loggia est un lieu (un balcon) construit en béton et fermé par des baies vitrées. C’est un prolongement de votre appartement qui forme une cavité dans la façade principale du bâtiment. La différence avec un balcon d’appartement est que le balcon ne forme pas une cavité par rapport à la façade principale de l’immeuble. Il existe deux types de loggias :

  • La loggia ouverte ;
  • La loggia fermée.

L’une des premières choses à faire dans le cadre de l’aménagement d’une loggia, qu’elle soit fermée ou ouverte, est le choix des plantes vertes qu’elle doit contenir et celui de sa décoration intérieure.

La décoration intérieure

La décoration intérieure d’une loggia est l’une des tâches les plus importantes à effectuer dans le cadre de son aménagement. Il est conseillé pour cela d’opter pour des plantes vertes qui se prêtent bien à la culture en pot. Pour le bien-être de ces plantes, il faudra les placer à des endroits où elles pourront bénéficier de la lumière naturelle.

Ensuite, en fonction de l’usage auquel est destinée votre loggia, vous pouvez la meubler à votre goût. Selon qu’elle servira comme salle à manger, salon d’intérieur ou bureau, il vous revient de choisir l’ameublement qui vous convient le mieux en prenant le soin d’y ajouter une légère touche d’esthétique.

Vous pouvez aussi créer un petit jardin au sein de votre loggia en y posant du gazon artificiel. L’ajout de quelques tableaux et d’un éclairage adapté permettra aux occupants de la loggia d’être confortablement installés. Outre toutes ces précautions nécessaires pour votre bien-être, vous pouvez accorder un soin particulier à l’isolation thermique de votre loggia.

L’isolation thermique

L’isolation thermique de la loggia vous permet de vous y sentir à l’aise, peu importe les saisons. Nous vous recommandons donc d’opter pour des fenêtres coulissantes dont vous exigerez la fabrication sur mesure. Vous pourrez ainsi ouvrir entièrement ou partiellement votre loggia en fonction des saisons. Ces fenêtres coulissantes doivent disposer d’un vitrage de qualité. Le vitrage choisi peut être un double vitrage pour garantir une isolation thermique optimale. C’est une garantie pour un bon confort thermique. De plus, durant l’été, vous pourrez aisément éviter une surchauffe de votre loggia tout en bénéficiant de la lumière naturelle du soleil.

Que retenir de cet article sur l’aménagement d’un espace loggia dans votre appartement ? Une attention particulière doit être accordée à la décoration intérieure et à l’isolation thermique dudit espace. C’est le seul moyen pour garantir à tous ses occupants, un bien-être optimal.