Définir un style de maison : Qu’est-ce qu’une maison méditerranéenne ?

Votre spécialiste déco !

Définir un style de maison : Qu’est-ce qu’une maison méditerranéenne ?

maison méditerranéenne

Si vous êtes un amateur de vie luxueuse, il n’y a pas de meilleur style architectural pour vous que la Méditerranée. Ces maisons rappellent les villas en bord de mer et le temps passé en vacances. Cela dit, vous êtes-vous déjà demandé ce qui rend la maison méditerranéenne si unique ?

Nous avons décidé de nous pencher en profondeur sur ce qui distingue les maisons méditerranéennes. Si vous prenez le temps de relire ces distinctions, vous serez un expert de ce style avant de vous en rendre compte.

Histoire de la maison méditerranéenne

Les maisons méditerranéennes telles que nous les connaissons aujourd’hui sont basées sur un style architectural connu sous le nom de « Mediterranean Revival ». Ce style a pour but d’imiter le sentiment d’être dans une luxueuse villa méditerranéenne. Elle s’est popularisée dans les années 1920 lorsqu’une obsession culturelle pour la richesse et les loisirs a entraîné un boom des stations balnéaires.

A l’origine, le style n’était utilisé que pour les structures publiques comme les hôtels. Cependant, des architectes comme Addison Mizner de Floride et Bertram Goodhue de Californie ont fini par se rendre compte que l’agencement de ce style pourrait être bien adapté à leur climat côtier. Il reste encore aujourd’hui le plus populaire dans les zones côtières.

Types de maisons méditerranéennes

Les maisons de type méditerranéen sont uniques en ce sens qu’elles empruntent des influences à quelques cultures différentes. En particulier, l’italien et l’espagnol sont les plus fréquents. Vous trouverez ci-dessous une explication des différences entre les deux :

Renaissance italienne (1890-1930)

Comme leur nom l’indique, les maisons de la Renaissance italienne s’inspirent en partie des bâtiments du XVIe siècle de la Renaissance italienne. En particulier, cela se voit dans leur échelle imposante, ainsi que dans les détails architecturaux comme les colonnes et les arcs en plein cintre. Cela dit, ce style emprunte aussi à sa propre époque, qui a commencé à la fin de l’ère victorienne. Parmi les différents styles de maisons méditerranéennes, les maisons de la Renaissance italienne sont les plus décorées.

Renaissance espagnole (1915-1930)

Les maisons de style néo-espagnol s’inspirent de l’architecture que les colons espagnols ont apportée en Amérique au XVIe siècle. Ce mouvement architectural était particulièrement populaire dans les régions côtières plus chaudes comme la Californie et la Floride. Les maisons de style néo-espagnol sont un peu plus simples que les autres variétés méditerranéennes. Ils sont caractérisés par des lignes plus nettes et une ligne de toiture plus basse qui semble plus épaisse et plus lourde.

Méditerranée moderne

L’architecture méditerranéenne moderne peut suivre le design espagnol ou italien. Ces maisons empruntent des détails esthétiques au style de vie méditerranéen traditionnel avec beaucoup des conforts de la vie moderne. Ces maisons se caractérisent généralement par des plans d’étage ouverts, des cuisines spacieuses et modernes et un accent mis sur la vie à l’intérieur et à l’extérieur.

Caractéristiques des maisons méditerranéennes

Bien qu’il y ait des différences distinctes entre les sous-types, il y a quelques caractéristiques déterminantes qui les relient tous ensemble. Elles sont les suivantes :

Caractéristiques extérieures

  • Façades tentaculaires et symétriques
  • Toits en tuiles à faible pente
  • Fenêtres et portes cintrées
  • Balcons et grilles de fenêtres en fer forgé
  • Jardins ou cours de style européen

Caractéristiques intérieures

  • Un ou deux étages
  • Plan d’étage rectangulaire
  • Hauts plafonds
  • Utilisation intensive de bois et de carreaux à motifs
  • Conçu pour laisser la brise circuler dans la maison

Pour d’autres connaissances sur les styles de maison, nous vous invitons à lire nos articles sur les maisons Cape Cod et contemporaines.

Définir un style de maison : Qu’est-ce qu’une maison méditerranéenne ?
Rate this post