Comment bien orienter son lit pour mieux dormir ?

Votre spécialiste déco !

Comment bien orienter son lit pour mieux dormir ?

lit proche de la fenêtre

Pour commencer une nouvelle journée avec toute la vigueur nécessaire, un sommeil réparateur est indispensable. Savez-vous que la qualité de ce repos dépend beaucoup de la manière dont vous orientez votre lit ?

Voici quelques astuces qui pourront vous aider à bien positionner ce meuble pour mieux dormir.

Où placer sa tête de lit en fonction des ouvertures ?

Votre lit est orienté de la meilleure manière qui soit lorsque sa tête est positionnée le long d’un mur. Se lever avec la lumière du jour dans le visage rend très heureux certaines personnes. Pour que ce soit possible, assurez-vous alors que le mur soutenant la tête de votre lit ait une fenêtre. Placez donc le lit sous celle-ci afin que l’air frais pénètre la chambre en été.

Vous pouvez également l’installer en face d’une grande baie vitrée. Vous avez ainsi l’assurance d’être toujours réchauffé par les rayons du soleil dès le matin.

Bien placer son lit en fonction des règles du Feng Shui

Le Feng Shui est une discipline vieille de plus de mille ans et originaire de la Chine. Son objectif est de mieux harmoniser l’énergie de la maison. Elle a mis en place plusieurs orientations pour le lit afin de bien dormir. Elle conseille d’installer le lit au Nord pour des nuits régénératrices. Il vaut mieux le mettre à l’est pour un réveil plein d’énergie et de force

Néanmoins, selon le Feng Shui, évitez d’orienter le lit au nord-est, à l’ouest, au sud et au sud-ouest. Vous risquez d’avoir un sommeil perturbé qui détériorera de votre santé.

Disposer le lit à l’épicentre de la chambre

On a parfois l’habitude de faire des mouvements brusques lorsque l’on dort. Si vous êtes dans cette situation, il vaut mieux ne pas disposer votre lit contre un mur ou entre deux murs. Centrer le lit vous aide à vous sentir plus à votre aise durant la nuit.

Plus il y aura de l’espace autour, plus vous pourrez avoir un sommeil réparateur. Cette façon d’orienter votre lit vous évite de vous réveiller avec des douleurs aux bras, à la tête ou encore aux pieds. Vous lever en pleine forme implique donc d’avoir de bonnes habitudes.

Comment orienter son lit dans un petit espace ?

Pour les personnes qui possèdent une petite chambre, il est plus judicieux de positionner le lit dans un angle. Cette disposition vous permet d’avoir une circulation fluide et un peu plus d’espace dans la pièce. Vous pouvez également mettre votre lit sur une estrade. Cette dernière vous aide à changer les volumes de votre chambre à coucher. Ainsi, on arrive à faire une différence entre la partie nuit et le reste de la pièce.

Il est aussi possible de créer une alcôve. Cette solution est une excellente alternative pour les petits espaces. Elle vous aide à mettre en place une partie uniquement consacrée au repos. Vous pouvez la disposer entre deux murs ou la séparer à l’aide de rideaux ou de paravents.